Adèle Blanc-Sec

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 48 avis)

Tardi cultive une horreur obsessionnelle de la guerre. De toutes les guerres. Adèle Blanc Sec, héroïne de ses debuts, papillonne autour de celle de 14-18, faisant voler ses jupons dans un Paris intrigant. Mystère, suspense, ironie. Adèle Blanc-Sec est une série fantastico-policière pleine de mystères, de monstres sortis de vieux musées et de personnages énigmatiques.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles BD, l'hebdo de la BD BDs adaptées en film Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Les années (A SUIVRE) Paris Tardi

En écrivant des livres sur l'univers des malfrats, Adèle fait la connaissance de Ripol, un cambrioleur qui se fait pincer et condamner à mort à tort pour le meurtre du banquier Mignonneau. Un peu amoureuse de lui, et consciente de l'injustice qui le frappe, elle cherche à le faire évader grâce à un appareil volant construit par la famille Rabatjoie. Ripol, évadé, sera finalement tué devant ses yeux, et le magot du banquier lui échappera (Adèle et la Bête). Contactée par Flageolet qui lui demande de l'aider pour retrouver le magot, Adèle va ensuite découvrir le repaire de la secte Pazuzu, et manquera de peu d'être sacrifiée (Le Démon de la Tour Eiffel). C'est ensuite Espérandieu qui l'emmène assister à une expérience de réanimation sur un pithécantrope et qui veut lui prouver la force de sa science avant de tenter de l'assassiner (Le Savant fou). Après la visite de Mouginot, elle va découvrir l'existence d'une secte réunissant les adorateurs de Pazuzu et ceux de Satan. Dans la tuerie du parc Monceau, Adèle sera poignardée par Clara Benhardt, mais son cadavre sera conservé par Mouginot (Momies en folie). Après une léthargie de quatre années, Adèle sera ramenée à la vie par Brindavoine, d'après les instructions de la momie (Le secret de la Salamandre). Revenue à la vie, des artistes de cirque lui demandent de l'aide, devinant un mystérieux complot (Le Noyé à deux têtes). En contactant Honoré Fia, l'illustrateur de ses romans édités chez Bonnot, elle sera entraînée dans la course folle de tous ces personnages, menacée de mort par Dieuleveult qui lui voue une haine tenace, portant un regard de plus en plus cynique sur son entourage (Tous des Monstres!). Au centre de la série, Adèle Blanc-Sec est la cible d'émotions souvent extrêmes : l'amour qui rend fou Zborowsky, mais surtout la haine que lui vouent successivement Clara Benhardt, Espérandieu, Dugommier et Dieuleveult.

Date de parution Janvier 1976

Couverture de la série Adèle Blanc-Sec © Casterman 1976
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 48 avis)

18/01/2002 | Steril

Par Simono
L'avatar du posteur Simono

Une de mes séries préférées de Tardi… J’ai découvert celle-ci vers la fin des années 80 complètement par chance et le premier volume m’a immédiatement emballé. Le mélange de polar et de science-fiction avec un graphisme fabuleux m’a fait acheter toutes la série… Il y a malheureusement un grand trou qui a duré des années avant de pouvoir lire la fin. Les meilleurs albums sont ceux qui relatent les aventures d’Adele Blanc-Sec jusqu’à son réveil au lendemain de la première guerre mondiale et la venue du personnage Brindavoine en tant que complice… A lire et relire….

14/07/2023 (modifier)
Par Nevada

J'ai adoré. Certes, ça part dans de gros délires, mais l'Art n'est pas fait pour décrire le réel, bien heureusement. Des dessins magnifiques, des couleurs idem, un texte délicieusement irrévérencieux envers l'ordre établi (il y a de quoi, surtout actuellement où il n'y a plus d'ordre). Tardi est un maître, non seulement dans cette série, mais également avec les scénarios de Léo Mallet où il y a symbiose. Le Démon des glaces ...

25/03/2022 (modifier)
Par jul

Un chef d'oeuvre de la bd ! Tout a été dit sur cette très grande série mêlant enquêtes policières et fantastique avec un génie rarement égalé. Mélange de policier et de fantastique ne lésinant pas sur le gore parfois (momie en folie, une boucherie ! ) le tout dans un Paris très finement reconstitué (Tardi étant un spécialiste sûrement incollable sur le sujet). Quand je vois l'avis général de 3 étoiles je ne comprends vraiment pas ! De plus les personnages sont vraiment hauts en couleurs. Adèle tout d’abord: belle et sévère, tirant constamment la gueule avec un humour pince sans rire et fumant clopes sur clopes. Les affreux sont également toujours géniaux avec leurs gueules déformées. Absolument pathétiques sous ces allures de savants fous. Les intrigues sont toujours palpitantes et mènent presque toujours à d'obscures rites sataniques la nuit dans les endroits célèbres de Paris comme le musée du Louvres, le cimetière du père Lachaise ou les catacombes. Et il y a toujours ce second degré et cet humour noir typique de Tardi. Nette préférence pour « Le démon de la tour Eiffel » et surtout « Momie en folie ».

13/02/2013 (modifier)

"Adèle Blanc-Sec" est une bonne série sous forme de feuilleton de Tardi. J'aime beaucoup la galerie de personnages loufoques, inquiétants et surtout pathétiques qui défile dans cette séroe (Dugommier, Dieuleveult, Caponi, Brindavoine, etc.). Certains reviennent ou meurent tout simplement. J'aime beaucoup l'atmosphère que dégage le scénario. Le dessin est magnifique. Tardi dessine magnifiquement Paris. Malgré certaines baisses de régime (le tome 6 notamment), cette série est excellente. Je le conseille aux fans de feuilletons ! Après mure réflexion, je passe ma coté à 5 étoiles. C'est l'une de mes premières claques en bande dessinée et j'aime cet univers.

07/09/2007 (MAJ le 02/01/2008) (modifier)