Normannia - L'Epte, des Vikings aux Plantagenêts

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

C'est l'histoire d'une rivière... qui raconte son histoire.


476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... 987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens BD régionale La BD au féminin La Normandie Les Roux ! Vikings

Le Traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, entre le roi franc Charles III le Simple et le chef viking Rollon, est une date marquante de l'Histoire de France et pourtant fort mal connue de la plupart des Français. Ce traité est la naissance de la Normandie. L'Epte, cette rivière, devient une frontière dont l'importance ne cessera de grandir tout au long des siècles qui suivront. Des forteresses féodales vont s'élever, presque face à face, sur les rives normandes et sur les rives du modeste royaume de France d'alors. En 1204, Philippe Auguste franchit l'Epte et prend la Normandie. L'Anjou et le Poitou seront rattachés au domaine royal dans les deux années qui suivront. L'Epte va devenir LA frontière, la clé de voûte de l'empire Plantagenêt (Angleterre) et véritable contre-pouvoir face aux Capétiens. Et qui mieux qu'elle-même peut être le chroniqueur de sa propre histoire : celle de cette histoire sous-titrée : "Des Vikings aux Plantagenêts".

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1997
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série Normannia - L'Epte, des Vikings aux Plantagenêts © Assor BD 1997
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/01/2007 | L'Ymagier
Modifier


Par L'Ymagier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

J'ai rencontré les auteurs à Tourcoing, en Novembre 2004. Darvil ?... Un sacré coup de patte !... Marseillais, il offre un dessin réaliste, méticuleux, détaillé, résultante d'une très bonne documentation. Eriamel ?... Alors là, quel conteur !... Féru d'histoire médiévale, ce normand a étudié l'épopée du Viking Hasting et a d'abord scénarisé "Moi, Svein, Compagnon d'Hasting" (3 tomes en 2004) dessiné -aussi- par Darvil. "L'Epte" ?... c'est tout à la fois Histoire et divertissement. Le héros ?... c'est elle, la rivière. D'album en album, elle m'a narré ses souvenirs... souvenirs de douceur de vivre, de drames, de guerres, de batailles féroces, de faits d'armes qui vont changer la face de certains états ; alors qu'elle... elle court toujours dans ses méandres, nonchalante, entre ses rives fleuries et herbues, ses saules qui y laissent traîner leurs branches... comme pour la caresser... Une magnifique série (toujours en cours, bien que les 2 tomes datent de 1997 et 2003), qui marque les tous premiers pas de ce qu'on appellera "le Moyen Age". Très bien fait. Vraiment. Un vrai coup de coeur.

28/01/2007 (modifier)