Arkhé

Histoires courtes de science-fiction, de mysticisme et d'érotisme.

Les années Métal Hurlant

Histoires courtes de science-fiction, de mysticisme et d'érotisme. Erotisme mystique avec Sanguine et Hydrogénèse, où comment la femme engendre l'univers. Mystique et longueurs de temps avec Arkhé, où comment l'arche-oeuf-cosmique traverse les époques et les ères jusqu'à la fin ultime et au recommencement du tout. Mythe de Prométhée-Lucifer revisité avec Axolotls. Mythe de la Bête avec M le maudit. Mystique astrale avec l'Oiseau-Poussière. .

Date de parution Octobre 1982

Couverture de la série Arkhé © Les Humanoïdes Associés 1982

27/01/2007 | Ro

Avec l’aide de Bazzoli sur la dernière histoire, mais le reste du temps seul aux commandes, Caza regroupe dans ce recueil 6 histoires (écrites du milieu des années 1970 au début des années 1980), qui sont très marquées par leur époque, et typiques de ce que pouvait publier alors les Humanos. De fait, l’ensemble peut faire assez daté, par son dessin ou par les thématiques abordées (et la façon de les aborder). L’aspect graphique peut effectivement faire daté. Mais je lui trouve encore une force incroyable. Que ce soit le Noir et Blanc de la majorité des histoires (avec un travail pointilliste à l’encre de Chine visiblement) ou le dessin en couleur des deux autres (en particulier la plus longue, qui donne son titre au recueil), j’ai trouvé que l’ensemble est à la fois fort et beau, proche de l’art book parfois – et la relative concision de la plupart des histoires, souvent muettes, ajoute à cette impression. C’est plutôt les histoires en elle-même qui peuvent souffrir d’un manque de coffre, de consistance. D’abord parce qu'elles sont souvent très courtes. Ensuite parce qu’elles ne développent pas une intrigue très épaisse – même la plus longue est très linéaire et assez pauvre. Mais les essais graphiques de certaines – qui s’apparentent parfois au travail de Barbe – restent quand même chouettes. Bref, c’est à emprunter à l’occasion, et à réserver en priorité aux amateurs de cette période des Humanos. En effet, le mélange SF/fantastique, mâtiné de mystique, d’érotisme, de cosmogonie n’est plus trop dans l’air du temps. Mais visuellement, ça vaut quand même le détour.

05/01/2021 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Cet album vaut surtout à mes yeux par son dessin. Il est de deux types différents. Les premières histoires et la dernière sont basées sur ce que Caza appelle "un colossal travail aux petits points en noir et blanc", un pointillisme très typé années 70. Relativement impressionnant au niveau de la somme de travail ainsi représentée, mais assez désuet voire kitsch de nos jours. Les autres histoires utilisent le style plus récent de Caza, cette fois en couleurs façon aérographe. Et là, je dois dire que même si je n'aime pas tout, certaines planches, notamment de l'histoire Arkhé, sont vraiment très belles. Quant au scénario, je ne suis que très moyennement convaincu. L'érotisme-mystique des deux premières histoires m'a plutôt fait pouffer de rire tant je trouve ça kitsch. Et le mysticisme mythologique des autres histoires m'a relativement intéressé mais sans plus. L'histoire Arkhé sort un peu du lot à mes yeux, mais l'ensemble me parait assez moyen, comme démodé.

27/01/2007 (modifier)