Dans un cruchon

Auteurs canadiens

Monsieur P. est un doux marginal, dans la famille de Charlie Chaplin, Charlie Brown et Monsieur Hulot. Que ce soit en tentant de sortir dans un bar ou de se louer un film porno, il essaie, tant bien que mal, de trouver sa place dans un monde dont il n'a peut-être pas le plan. Il essaie de tenir en laisse son désir exacerbé à l'endroit des millions de jolies filles qui courent les rues. Sa timidité et son caractère sentimental compliquent aussi les choses.

Date de parution Avril 2006

Couverture de la série Dans un cruchon © Les 400 coups/Mécanique Générale 2006

23/01/2007 | Ro

2.5 Les histoires racontant le quotidien ne me dérangent pas s'il y a de l'humour. Ici, j'ai parfois souri, mais je n'ai pas ri. Au final, je trouve que l'histoire se laisse lire et la narration est fluide, mais il n'y a rien de nouveau ni rien de vraiment excitant. Les gens qui détestent ce genre d'histoire risquent de s'ennuyer ferme. En fait, je trouve que cette bande dessinée est surtout intéressante pour son dessin que je trouve rempli d'énergie et très fluide. C'est à la fois simple et efficace.

03/09/2015 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Dans un cruchon est une chronique du quotidien qui apporte assez peu de nouveauté au genre à la mode depuis quelques ans. Son protagoniste, un jeune homme célibataire qui commence à ressentir sérieusement le manque de femme dans sa vie. Il tente de prendre les choses en main, aguiché par toutes les belles filles qu'il croise dans la rue, honteux d'oser aller chercher un jour un film porno, secrètement amoureux d'une femme qui a un jour osé lui montrer ses seins... Un peu de frustration, un peu de colère, d'envie, de honte, d'incompréhension, bref les affres d'un célibataire qui n'est pas sûr de comprendre les femmes et le monde qui l'entoure. Un dessin simple et aéré, pas désagréable du tout à lire. Quelques expressions québécoises qui donnent une ambiance au récit. Mais au final, une intrigue tout de même assez vaine pour qui n'aime pas les chroniques du quotidien où il ne se passe pas grand chose.

23/01/2007 (modifier)