The Avengers (Les Vengeurs) - L'intégrale (The Avengers)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Les exploits d'un groupe de super-héros réunis

Avengers Hulk Les débuts des Super-Héros célèbres Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Thor, Iron Man, Hulk, Wasp et Ant-Man ont décidé de mettre leurs super pouvoirs en commun. Le groupe qu'ils forment ainsi va pouvoir combattre sur de nombreux fronts tous les genres de malfrats et "affreux" possibles. Le crime organisé n'a qu'à bien se tenir : il va être beaucoup plus difficile de se battre contre plusieurs héros que contre un seul...

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Histoires courtes 20 tomes parus

Couverture de la série The Avengers (Les Vengeurs) - L'intégrale © Panini 2006
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

19/01/2007 | L'Ymagier

La dernière intégrale Marvel qui me restait à lire. Je n'aimais pas trop les Avengers lorsque j'ai commencé à lire les comics Marvel il y a une dizaine d'années et au fil du temps je me suis mis à les apprécier. Pour le moment, les intégrales vont des années 60 au début des années 70. Évidemment, il y a des histoires qui ont mal vieilli, mais la plupart du temps je trouvais que c'était sympa. J'ai bien aimé lire les intégrales à la suite de l'autre. Cela m'a permis de voir l'évolution de l'équipe. Par exemple, le majordome Jarvis ne fait que quelques apparitions pendant les premières années avant de devenir plus importants. Ce que j'aime surtout dans cette série se sont les personnages qui sont pour la plupart attachant et les changements dans l'équipe qui évite d'installer une certaine monotonie. Je trouve que les histoires s'améliorent avec Roy Thomas qui a donné plusieurs des éléments importants de l'équipe. Les différents dessinateurs sont bons quoique parfois ça manque de décors, mais il faut dire que des types comme Kirby devaient dessiner plusieurs histoires par mois donc ils ne donnaient pas le meilleur d'eux.

10/09/2016 (modifier)

Ces albums d'intégrale reprennent pratiquement tous les épisodes que j'ai lus dans le pocket Vengeur publié par Artima/Arédit, ainsi que dans d'autres comme Eclipso, Thor ou Submariner, ce sont les meilleurs et j'en étais fan ; même si aujourd'hui je n'en lis plus, j'ai la nostalgie de ce dessin des années 70 plus que ce que j'ai aperçu dans les reprises modernes par d'autres auteurs chez Panini. Ce que j'aime, c'est les dessins à la Kirby ainsi que ceux de ses proches continuateurs comme Don Heck, John Buscema, John Romita, Gene Colan, Neal Adams, Gil Kane, Mike Esposito, George Tuska, John Byrne ou Al Milgrom... quel dessinateur de la grande époque n'a pas dessiné au moins une fois dans sa carrière un épisode des Vengeurs/Avengers ? A une époque, je crois que c'était une sorte d'examen de passage. Bon, les Vengeurs, c'est LE grand groupe de super-héros de la Marvel. Il a été imaginé par les compères Lee et Kirby en 1963, presque simultanément avec les X-Men, à la suite du succès remporté par les 4 Fantastiques, groupe constitué aussi pour concurrencer la D.C. Comics et sa Justice League of America. Les Vengeurs reste probablement comme le plus emblématique de ces équipes qui voient le jour en ce début d'années 60. Cette bande est fascinante en dépit de l'individualisme qui minait un peu ce groupe où les antagonismes éclataient, mais elle était réclamée par les fans de comic books, et pratiquement tous les héros de l'écurie Marvel ont fait partie à un moment des Vengeurs, affrontant tour à tour Doc Fatalis, le Mandarin, Magneto, Loki, le Minotaure, les Hommes-Lave, Ultron, Kang, le Baron Zemo et ses Masters of Evil..... des ennemis devenus si coriaces qu'il n'était plus possible à un seul super-héros de les contrer. Cette équipe de justiciers démarre doucement avec Thor, Iron Man, Ant-Man et la minuscule Wasp (la Guêpe), bientôt rejoints par Hulk, las d'être poursuivi ; mais celui-ci les quitte rapidement, remplacé par Captain America qui fait un retour fracassant et en devient le leader. Le Q.G. des Vengeurs est le manoir de Tony Stark sur la 5ème avenue à Manhattan, qui en outre crée une fondation pour pallier aux frais de fonctionnement du groupe. Au fil des années, le nombre des membres a beaucoup augmenté, et certains ont quitté les Vengeurs, remplacés par d'autres, mais alors que les 4 Fantastiques étaient une famille, les Vengeurs étaient une équipe de stars dont les individualités étaient très fortes, les querelles intestines étaient donc assez courantes, en dépit d'une camaraderie relative. Face aux ennemis menaçant la Terre, ils savaient tout de même s'unir. En cela, ils étaient représentatifs de la seconde génération de super-héros lancée par Stan Lee, où les personnages accumulaient les problèmes psychologiques. Au contraire d'autres fans, j'adorais ces changements de personnels, et les piques qu'ils s'envoyaient gentiment, rien n'était jamais méchant, mais l'ironie côtoyait le respect qu'ils se portaient. Chaque fan avait ses préférés, moi j'aimais bien Cap et Thor, ainsi que Black Panther. Parmi le nombreux défilé de super-héros, on verra Hank Pym (qui adoptera plusieurs noms comme Giant Man et Pourpoint Jaune), c'est un brillant biochimiste qui sera l'un des cerveaux des Vengeurs. Il y aura Oeil de Faucon (Hawkeye) alias Clint Barton qui apprend l'archerie chez des forains et qui rejoint les Vengeurs grâce à Iron Man lorsque Thor, Giant Man et Wasp quittent le groupe ; jeune et impulsif, il se dispute souvent avec Cap et conteste son autorité, mais avec le temps, il apprend à respecter son chef et le travail en équipe ; ses flèches de différentes formes rappellent bien-sûr celles de Green Arrow, personnage édité par D.C. Comics. Black Panther rejoint ensuite les Vengeurs, puis la Sorcière Rouge (Scarlet Witch) et Vif-Argent (Quicksilver) qui sont les enfants de Magneto ; Hercule, le Faucon, Mantis, Vision, Miss Hulk (She-Hulk), et même un temps Spiderman feront partie des relookages et changements d'effectifs fréquents au fil des ans selon les dessinateurs qui se succéderont. Vision sera un membre assez spécial des Vengeurs, c'est un synthozoïde au corps artificiel mi-mécanique et mi-synthétique semblable à celui d'un humain, conçu et fabriqué par Ultron, ennemi majeur des Vengeurs, il est programmé pour combattre ces derniers, mais il se rebelle contre son créateur et rejoint les Vengeurs, il a des pouvoirs multiples et ressent des émotions humaines, il sera même amoureux de la Sorcière Rouge. On verra aussi un temps l'Homme-Sable (Sandman), ancien ennemi de Spiderman, qui souhaitant s'amender, rejoint l'équipe, en même temps que Vision envoie Oeil de Faucon à Los Angeles pour former une équipe parallèle, la West Coast Avengers. Voila donc une série quasiment mythique qui a enchanté mes jeunes années par son action non-stop, ses combats titanesques, son ironie mordante mais aussi ses scénarios parfois totalement délirants, qu'il convient de lire avant d'aborder les versions modernes. Et le blockbuster de 2012 qui a donné une superbe image de ces justiciers, en reprenant plein de codes, m'a également séduit, notamment par sa gigantesque scène de baston qui dévaste New York.

11/11/2013 (modifier)

Ces "Vengeurs" débutent leur carrière aux Etats-Unis dans leur propre magazine, n° 1 de Septembre 1963. Ce bloc, soudé au départ, va pourtant -au gré de l'inspiration des divers auteurs qui vont se succéder- connaître des départs et des arrivées ; dont celle de Captain America (en 1964), Quicksilver, Hawkeye et Swordsman (en 1965), Black Panter et Vision (en 1968.), Black Night (en 1969)... Comme écrit, de nombreux auteurs vont se succéder ; passant des mains de Stan Lee et Jack Kirby à celles de Don Heck, John Buscema, George Tuska et autres encore. Le magazine durera jusqu'en décembre 1969. Mais cette super-organisation migrera dès lors dans d'autres éditions de chez Marvel. C'est ainsi que, épisodiquement, je les ai retrouvés dans "Spider-Man", "Captaine America", "X-Men", etc... Qu'en dire ?... Le postulat de départ est bon : fini le "travail" en solo, des super-héros se regroupent. Ca va "déménager" dans les histoires... Oui. Sauf que j'ai plutôt assisté à un "joyeux fourre-tout" aux scénarios et à la lecture parfois agréables. J'ai quand même eu difficile d'éprouver un réel attachement à cette série au vu de ses "arrivées et départs". L'action est omniprésente, des personnages sont attachants, les divers styles graphiques n'ont pas grand chose à se faire reprocher MAIS j'ai parfois ressenti une impression de "n'importe quoi"... opinion personnelle qui n'engage que mon humble personne. Les albums ... Vous trouverez ces "névrosés" chez Marvel. Je conseille -sans obligation bien sûr- une belle "intégrale" qui reprend les années 64 et 65 parue chez Marvel-France (245 pages). A noter : 2 très beaux albums chez "Maxi-Livres" (2004 et 2006), de 260 et 240 pages, qui forment également une sorte d'intégrale ; mais dont les auteurs me sont inconnus : Busiek et Perez. Très beaux covers ! Egalement : si vous voulez quasi tout connaître de cette saga, il existe une encyclopédie parue chez Semic en 2006 ; 144 pages de vraie découverte. J'aime beaucoup. In fine : Les albums parus ci-dessus le sont sous le titre Avengers. Mais ces même héros ont vu leurs histoires paraître sous le titre "Les Vengeurs". J'en ai recensé 37 albums parus chez Marvel, Artima, Aredit. "Avengers/Vengeurs" ?... Une bonne série que je cote néanmoins 3,5/5.

19/01/2007 (modifier)