La Face karchée de Sarkozy

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

Après "La Face cachée du Monde", une nouvelle enquête du journaliste Philippe Cohen, devenue BD sous les plumes et crayons de R. Malka et Riss, un éclairage sur la vie et la carrière du célèbre animateur télé Nicolas Sarkozy.

Biographies Documentaires Politique Vents d'Ouest

La Sorbonne, juin 2098. Un étudiant présente sa thèse de doctorat sur le phénomène politico-médiatique les plus important du début du 21ème siècle en France : le sarkozysme. Son étude éclaire la face "karchée" d'un petit homme arriviste, cynique, opportuniste, apparemment dénué de réelles convictions politiques et simplement décidé à assouvir à tout prix sa soif de pouvoir et de gloire, quitte à trahir ses mentors et menacer ses concurrents. De sa jeunesse dans un luxueux hôtel particulier au sein d'une famille d'aristocrates (lui qui voudrait se faire passer pour un humble fils d'immigrés qui s'est fait tout seul) à sa campagne présidentielle pour 2007, la sordide odyssée d'un homme peu brillant mais fort rusé, ayant bâti son succès sur la bassesse, la fourberie, l'intimidation et la manipulation.

Date de parution 15 Novembre 2006

Couverture de la série La Face karchée de Sarkozy © Vents d'Ouest/12 bis/Fayard 2006
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

11/01/2007 | Cassidy

Par Cassidy

S'attaquer sérieusement à Nicolas Sarkozy est devenu risqué : entre un livre qui était imprimé et prêt à sortir, et que son éditeur a finalement dû pilonner suite aux menaces de Monsieur le Ministre, et un autre dont les auteurs n'ont pu faire aucune promo dans les médias parce que ce même ministre a prévenu toutes les radios et télés que ceux qui les recevraient pour les laisser faire de la pub à leur bouquin anti-Sarko auraient des sérieux comptes à rendre, il n'y a plus guère que Charlie Hebdo qui peut se permettre d'imprimer de méchantes choses sur ce petit homme. Il faut dire que Charlie, c'est des rigolos, et le peuple n'aime pas qu'on embête ses rigolos, alors que faire taire des journalistes, ça peut se faire discrètement et sans vagues. Du coup, brillante idée qu'a eu Philippe Cohen : plutôt qu'un livre sérieux qui aurait été censuré ou passé sous silence, il a fait publier les fruits de son enquête sur le phénomène Sarko sous forme de BD d'anticipation (puisque ça se passe en 2098 ) comico-satirique illustrée par un dessinateur de Charlie. Voir qu'on en est arrivé là, c'est un peu triste quand même pour qui est attaché à la liberté d'expression, mais ça fait néanmoins plaisir de voir que, grâce à cette petite ruse, le bouquin est en vente libre jusque dans les maisons de la presse qui doivent le prendre pour un aimable recueil de petits dessins d'humour à la Plantu, et non une violente charge, très sérieusement documentée, contre le Napoléon de Neuilly. Et puis il faut bien le reconnaître : pour un gros branleur irresponsable comme moi, qui en temps normal ne suit l'actualité politique que d'assez loin et ne se donnera jamais la peine de lire un vrai livre sérieux sur le sujet, le média BD est idéal. Son enfance, sa scolarité, ses échecs, ses coups de poignard dans le dos, tout est passé au crible (parfois un peu rapidement c'est vrai), et si l'album contient une bonne dose d'humour, ce n'est pas de la caricature ou de l'invention : c'est un documentaire, qui relate des faits authentiques, cite des propos véridiques, analyse le "phénomène" sans en rajouter. Alors évidemment, c'est quand même clairement anti-sarko, et donc pas toujours impartial. Il y a beaucoup de faits, et peu d'extrapolation, mais il y a parfois une façon un peu limite de présenter certains faits. Ainsi par exemple certains hommes politiques condamnés pour fraudes diverses et variées semblent presque absous de leurs méfaits par Cohen, Malka et Riss, sous prétexte que c'est Sarko qui les a dénoncés pour se débarrasser d'eux en tant que rivaux. Faut pas déconner : ce n'est pas parce que celui qui les a dénoncés a agi par intérêt personnel plutôt que par souci de justice qu'ils n'étaient pas, à la base, coupables de toutes façons ! Et c'est un exemple, mais c'est avec ce genre de choses que le livre risque de ne prêcher qu'à des convertis. Je serai bien le dernier à défendre le personnage, mais le présenter comme un nain d'intelligence médiocre, mais tout à fait diabolique et doté d'aussi peu de scrupules que de convictions réelles, et dont toutes les réussites sont basées sur des coups fourrés, peut apparaître un peu "facile". Du coup, il est à craindre que ceux qui s'apprêtent à voter pour lui, loin de se dire "Ah oui quand même il est dangereux à ce point, ce type, finalement je vais réfléchir avant de le prendre comme président", voient le bouquin comme de la grosse déconnade ou de la vulgaire diffamation. Cela étant dit, personnellement, ça m'a passionné, et pourtant à la base je suis pas super porté sur les documentaires et surtout pas en BD. C'est souvent drôle, parfois effrayant, toujours instructif. On a beau se douter que la politique est un monde de chacals, le parcours et le personnage présentés par cet album laissent pantois. Une lecture fortement conseillée avant d'aller mettre votre bulletin dans l'urne. MISE A JOUR du 29/07/07 : la suite, Sarko 1er, sent en revanche le bouquin bâclé à la va-vite pour surfer sur la vague du succès du 1er livre (et l'actualité). Sans être mauvais, le livre est très court et n'apprend rien de vraiment nouveau à qui aura un peu suivi la campagne présidentielle. Je ne baisse pas la note générale mais l'achat du tome 2 est assez superflu à mes yeux.

11/01/2007 (MAJ le 30/04/2008) (modifier)