Pourquoi j'aime la Bande Dessinée ?

Pourquoi aimez-vous la bande dessinée ? C'est la question toute simple en apparence qui a été posée à de nombreux auteurs des Editions Delcourt.

Collectif Documentaires

Leurs réponses forment un livre très particulier : un livre sur la bande dessinée mais aussi un livre de bande dessinée, puisque certains dessinateurs ont choisi de s'exprimer dans le langage qu'ils connaissaient le mieux. Surprenants, drôles, sensibles, leurs témoignages nous offrent l'occasion rêvée de mieux comprendre ce qui unit lecteurs et auteurs dans une même passion pour cet art insolite qu'est la bande dessinée. Les auteurs : Alfred, Algesiras, Andréas, Arleston, Augustin, Blanchard, Boidin, Coppée, Caza, Cauuet, Corbeyran, Damour, Delcourt, Denis, Dethan, Djief, Drommelschlager, Dionnet, Duval, Eliott, Espé, Garcia, Gess, Gloris, Gioux, Guérineau, Heuet, Jarry, Lapeyre, Lidwine, Johanna, Jung, Le Saëc, Lupano, Lyfoung, Marcel, Malfin, Masbou, McFarlane, Morcelé, Mathieu, Matz, Mazan, Mignola, Morvan, Pecqueur, Murât, Parel, Pedrosa, Peyraud, Rascal, Rodolphe, Ravalée, Revel, Sala, Sfar, Simon, Smudja, Sobral, Suro, Valéani, Vatine.

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Pourquoi j'aime la Bande Dessinée ? © Delcourt 2006

04/01/2007 | Ro

D'abord, une bien chouette idée caritative : les revenus de cet album seront reversés à la Croix-Rouge. L'occasion de faire -peut-être- votre B.A. annuelle... L'album ?... un collectif de dessinateurs -en majorité- à qui l'éditeur Delcourt a demandé de s'exprimer sur la question toute simple de "Pourquoi j'aime la BD ?" Tout cela m'a donné l'occasion de parcourir une sorte l'album mixte ; à la fois un livre sur ce qu'on appelle le "9ème art", mais aussi un recueil de bandes dessinées. Bien, oui, MAIS : ces chers auteurs ne me semblent pas briller par leur créativité. Les réponses stéréotypées sont ici majoritaires. Rares -avis personnel- sont ceux qui "jouent le jeu" à fond. Curieux pour un album où ils auraient pu se "lâcher", être un peu moins "politiquement correct". Je ne suis pas déçu, non, mais je m'attendais à autre chose. J'ai mis "3" pour la Croix-Rouge... car sinon...

29/01/2007 (modifier)

Cet album forme un collectif assez classique où plusieurs auteurs, dessinateurs comme scénaristes, sont amenés à répondre tous à la même question, usant de leur art que ce soit du texte ou de la Bande Dessinée pour y répondre. Cette question, par contre, est assez originale puisqu'elle porte sur leur art lui-même, sur "pourquoi" ils aiment cet art, ou "pourquoi" ils aiment la BD dans son ensemble. Cette question pourrait donc tout aussi bien s'adresser à nous lecteurs, puisque nous aussi "aimons la Bande-dessinée" et aurions peut-être un peu de mal à dire véritablement, avec des mots ou des images, "pourquoi". Ce sont beaucoup de "grands" auteurs qui participent à ce collectif, les grands noms de chez Delcourt, allant de Andreas à Sfar, en passant par Vatine, Masbou et tant d'autres créateurs de séries BD indispensables. A leurs côtés, des plus jeunes et moins connus. Quand il s'agit d'un dessinateur, il nous offre une ou des planches plus ou moins travaillées. Quand il s'agit d'un scénariste, il nous offre un texte plus ou moins long. Le résultat est sympathique mais pas exceptionnel. Inégal, évidemment, il pêche souvent par le fait que les auteurs ne savent pas trop comment répondre à la question du "pourquoi" de leur passion. Ce sont donc assez souvent des petits textes autour de "comment répondre à cette question...?". Les idées de génie sont assez rares. Et les petites histoires, même si agréables, sont parfois assez mornes, comme lorsqu'un auteur raconte sa vie alors qu'il n'y a finalement peu de choses à en dire. Le véritable intérêt de certaines est juste de découvrir une petite facette inconnue d'un auteur célèbre. Il y a quand même quelques bons passages, des idées amusantes, des gags rigolos, des passions mises en images ou en mots. Et comme l'ensemble est plutôt de belle qualité, avec quelques belles planches, que le tout n'est pas vendu très cher malgré les 96 pages, vous pouvez acheter cet album sans crainte d'être déçu.

04/01/2007 (modifier)