Qui a tué l'idiot ?

Note: 3.32/5
(3.32/5 pour 31 avis)

1996 : Prix René Goscinny. Angoulême 1997 : Alph'Art du meilleur album. Au fin fond de la France des meurtres sont perpétués sans que l' on comprenne pourquoi....

Absurde Angoulême : récapitulatif des séries primées Coupés du monde... Dumontheuil Les années (A SUIVRE) Petits villages perdus Prix René Goscinny Serial killers

Un acteur de la Capitale, Lucien Lurette, arrive dans un village au fin fond de la France. Il ne se doute pas qu' il va se trouver confronter à un tueur en série et à une logique plutôt absurde d' une population qui a peur. Lucien va mener son enquête tout en se faisant phagocyter petit à petit par le village. Il va rencontrer Monsieur le Comte, le manipulateur, le curé, qui depuis la mort de l' idiot, ne veux plus sortir de son lit. Il y a aussi Victor le colporteur.Moyennant finance, il peux raconter à la population les ragots que vous lui racontez... Et puis il y La Lison, un joli brin d' fille, peut être la plus équilibré de tous. Et puis il y a cette histoire de poème que laisse le meurtrier sur chaque corps... Lucien va t' il résoudre l' énigme où bien faire le jeu des villageois qui, il faut le dire, ne sont pas très net .

Date de parution Avril 1996

Couverture de la série Qui a tué l'idiot ? © Futuropolis 1996
Note: 3.32/5
(3.32/5 pour 31 avis)

09/01/2002 | Loïc

Quelle histoire loufoque, absurde ! Mais dans laquelle on se laisse totalement emporter, « pour voir ». Le dessin est très bon je trouve, avec des personnages ressemblant parfois à celui du « Cri » de Munch, en arrondi. Dessin original, donc, mais que dire de l’intrigue ? Oui, qu’en dire en fait ? Si ce n’est qu’elle est presque inracontable. Pour ne pas dévoiler les ressorts de l’ « enquête » (car il s’agit de meurtres en séries, et de leur élucidation). Mais aussi et surtout parce que la narration de Dumontheuil, frôlant le non sens, ne se résume pas. Je comprends qu’on puisse trouver abscond ce genre d’histoire, mais je suis plutôt client. Et, après cette première lecture d’une œuvre de Dumontheuil, cela m’a donné envie d’aller en découvrir d’autres !

04/01/2014 (modifier)