Le Garage hermétique (Major Fatal)

Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 14 avis)

Le Garage hermétique, ou comment miner la bande dessinée de l'intérieur en en ébranlant les plus solides fondations, en particulier narratives. Moebius a créé un monde, un style, une école même. Un travail de déstructuration euphorique et graphiquement époustouflant.

Absurde Ecole Duperré Giraud-Moebius Les années Métal Hurlant

Le Major Grubert, grand explorateur, mais aussi homme de science, a mis au point un formidable procédé permettant de créer un véritable monde à partir de n'importe quel astéroïde de troisième zone. Un tel monde, organisé sur trois niveaux, comme un oignon et ses pelures, produit forcément en même temps que sa genèse, un charroi de population, d'entités et autres artefacts plus ou moins transcendantaux... De cette complexité socialo-spirituelle surgit bientôt le noyaux même du scénario ; une erreur malencontreuse de l'ingénieur Barnier, telle la mouche de Brasil, va provoquer le naufrage incontrôlable des forces qui se côtoyaient jusque là en bonne intelligence. La mission de reconnaissance de Samuel Mohad à bord de "Star Billiard" ayant échouée, le Major, inquiet, se rend en personne sur le monde afin de jauger les dégâts déjà commis et de rétablir l'ordre ; tandis que l'Archer, "héros de main" du major prends la protection de l'ingénieur Barnier. Mais certains ne l'entendent pas de cette oreille, les Bakalites, contrôleurs de l'espace-temps, Jerry Cornélius, envoyé du "Nagual", Sper Gossi, intronisé de nouveaux pouvoirs et le Seigneur Tar'aï, entité interne, n'ont de cesse que de participer à un complot ourdi afin de donner l'indépendance à ce monde, œuvre du Major. C'est en quelque sorte contre la révolte de son propre enfant, que le Major-Frankestein, tente d'imposer le retour à l'ordre. Mais il est trop tard, sans doute cela n'est pas une question de temps et qu'il doit en être ainsi, la prise de conscience de chaque niveau de sa subordination au Ciguri ( vaisseau du Major et de sa belle fiancée Alvina en orbite autour de la planète oignon), rend irrémédiable la fuite du Major vers notre propre univers ( oui ! le notre, celui de la terre ), après avoir réalisé un parcours des trois niveaux en profondeur. Ici, nous entrons dans la suite intitulée "L'homme du Ciguri". Le Major, qui, pour le Ciguri et son équipage est perdu dans le plan des planètes aléatoire, se retrouve en présence d'un certain Larcher, auteur d'un livre qui semble retracer de façon stupéfiante les événements survenus jusque là sur le monde fabriqué dans le plan parallèle. Il semble que ce archer soit en connexion cataleptique ( transe) avec l'univers dans lequel se produit la rébellion des niveaux. Intrigué, le Major ne s'en laisse pas moins séduire par Anne Laure au point de finir dans son lit. Au beau milieu de la nuit, nu, repus et perdu dans ses pensées, le Major assiste alors à sa rencontre avec lui-même. Le Major surréaliste en tenue d'explorateur sort d'un tableau coulissant, une porte interdimensionelle, et demande à son double paradoxal de retourner vers un autre plan afin d'échapper aux tentatives d'exterminations fomentées par le Tar'aï à son encontre. Sur le Ciguri, Damalvina est aux prise avec ses désillusions et décide de retourner sur terre, vers la Californie.

Date de parution Octobre 1988

Couverture de la série Le Garage hermétique (Major Fatal) © Les Humanoïdes Associés 1988
Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 14 avis)