Le Rayon mystérieux

Les Pionniers de la BD Séries avec un unique avis

Savant fou, robots, voyages interplanétaires, extraterrestres : avec Le Rayon mystérieux, Alain Saint-Ogan, le père des célèbres Zig et Puce, explore les territoires de la science-fiction. Cette histoire a été publiée de novembre 1937 jusqu'au début 1939 dans "Cadet-Revue". .

Date de parution 04 Décembre 2000

Couverture de la série Le Rayon mystérieux © CNBDI 2000

11/12/2006 | alban

Par alban

Lorsque l'on parle de la bandes dessinées d'avant guerre (d'ailleurs de bandes dessinées tout court), on a souvent tendance se focaliser sur Hergé et Tintin. Le CNBDI a eu la bonne idée d'éditer pour la première fois en BD le « rayon mystérieux » et cette histoire passionnante écrite par Alain Saint Ogan. Etonnamment, le lecteur peu connaisseur pourra penser en feuilletant ces planches, et vu le format A5, à une BD moderne « indépendante » revisitant quelques clichés la science des années 30... Pourtant, Saint Ogan est un maître de la BD, qui devrait être connu de tout un chacun, et dont tout le monde a au moins lu un Zig et Puce. Côté scénario, avec de nombreuses années d'avance par rapport au héros à la houppe, nous découvrons l'exploration spatiale et l'installation d'hommes sur la lune... Bien que la science ait considérablement évoluée depuis, cette histoire tient encore largement la route et nous donne une bonne idée de la vision des années 30 sur ce qui était censé environner la Terre. Le récit est rythmé et digne des grands récits d'aventure. On retrouvera, bien des années plus tard, l'exploitation de thèmes abordés ici dans la collection Atomium de Magic Strip (les savants fous, les extra-terrestres, les robots, etc...). Il est très étonnant que cet album n'ait pas fait l'objet d'une édition dans les années 80... Une très bonne redécouverte d'un auteur et d'une oeuvre qui n'auraient pas dû passer aux oubliettes.

11/12/2006 (modifier)