S.

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

Autobiographie de Gipi qui évoque le souvenir de son père : le dénommé S.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs italiens Autobiographie Mon père, cet inconnu [Seconde Guerre mondiale] Guerre italo-grecque et bataille de Grèce

Cette autobiographie propose de découvrir le personnage de S., père de l'auteur, à plusieurs époques. Une partie de l'histoire se concentre sur son passé pendant la guerre. Une autre évoque les souvenirs de l'enfant et du père. Tout se mélange comme dans un gigantesque puzzle, dont il n'est pas toujours facile de trouver la cohérence.

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série S. © Futuropolis 2006
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

02/12/2006 | JAMES RED

Par chris.24

Voilà mon dernier coup de coeur ! Une BD de Gippi, la première que je lis de cet auteur en fait pour tout vous dire ! Je ne connaissais même pas... Il s'agit de l'album "S", sorte dommage vibrant à son père dont on découvre une partie de sa vie, des tranches, ses habitudes, les choses qui l'ont marqués... Le récit est entrecoupé de flash-back, d'explications (histoire dans l'histoire), de points de vue différent de la même scène parfois, mais la lecture en reste passionnante et pas pour autant compliquée... C'est en tout cas une histoire qui prend aux tripes, très sensible et pleine d'émotions... Une histoire dans laquelle la guerre est omniprésente, son horreur, les chocs qu'elle occasionne, les marques indélébiles qu'elle laisse... Les dessins sont exécutés dans un style graphique très simple, voire brouillon mais pas dans le sens mauvais du terme, comme une planche de story board, comme des souvenirs saisis dans sa mémoire et aussitôt couchés sur le papier, puis mis en aquarelle... Il s'en dégage pourtant une vraie ambiance et une sorte de poésie... Le format est original, on est plus près de la taille d'un roman que de celui d'une BD et à mon avis ce n'est pas innocent... Car son histoire aurait très bien pu faire l'objet d'un récit autobiographique, un livre quoi... A posséder dans sa collection !

02/04/2007 (modifier)