Post-Mortem

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Même mort, certains "collaborateurs" peuvent encore causer du souci . . .

Collection Comix Le Cycliste

"J'aurais dû me méfier... Une légende comme ça, ça pouvait pas être juste du flan... De son vivant, c'était déjà pas un marrant. Ce fumier de Victor était vraiment pire que Bayard. Une heure après sa mort il était encore chiant, l'emmanché !" Texte de l'éditeur

Date de parution Septembre 2000

Couverture de la série Post-Mortem © Le Cycliste 2000
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

24/11/2006 | Pierig

Post-Mortem m'a également peu convaincu quant à son utilité. Qu'est ce que les auteurs ont voulu démontrer ? Une simple mission de routine pour des tueurs qui se transforme en cadeau post empoisonné pour le commanditaire ? La fin est franchement d'un pathétique... Le dessin en noir et blanc est beaucoup trop géométrique, presque industriel dans son aspect... Or, le dessinateur a fait ses études dans ce domaine précis avant de s'essayer à la bande dessinée plus classique. Or, on ressent les influences et même les carences. C'est quelques fois difficile de passer d'un bord à l'autre. Il faut avoir prioritairement du talent. Post-Mortem représente un vide absolu. Un dessin dénué et une carence du scénario. Décevant ! Mais, on aura vu pire.

05/03/2010 (modifier)

Je n'ai pas été convaincu par cette BD. Le dessin noir et blanc m'a paru trop imprécis. Les proportions ne sont pas vraiment exemplaires et les cases donnent une impression de vide par manque de second plan trop fréquents. Le scénario contient de bonnes choses mais l'ensemble manque de constance et la narration n'est pas des plus fluides. On sent les erreurs de jeunesse. Elles m'ont gêné dans cette lecture pourtant courte. Une petite déception.

31/01/2010 (modifier)

La collection Comix des éditions "Le Cycliste" est un chaudron qui permet à de jeunes auteurs de faire leurs premiers pas. Certains grands noms sont passés par là (Boiscommun, Alfred, Brüno, Sylvain Vallée, …). D’autres en sont restés là mais auraient mérité d’aller plus loin, tant leur bd était prometteuse. "Post-Mortem" est le 22e album de la collection. Ce n’est pas mon préféré mais il figure dans la bonne moyenne. La trame du récit est simple : des hommes de mains sont chargés de liquider l’ex-comptable de leur patron qui devient gênant. Mais celui-ci, même mort, continuera à contrarier les affaires du boss. Simple donc, mais efficace ! Petit bémol toutefois, les hommes de mains ont l’air de deux provinciaux au vocabulaire limité avec une noix à la place du ciboulot. Peut-être est-ce pour donner une note humoristique à l’histoire mais, personnellement, je trouve que ça dénote du reste. Quant au dessin de Cyrille Ternon, il donne dans le style réaliste ligne clair (comme Berthet même si le trait est différent). C’est net, c’est propre, c’est bien fait ! A lire !

24/11/2006 (modifier)