Le Dessin

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 39 avis)

Cher Emile, Rien n'est plus vrai: l'art ne sert qu'à rendre la vie encore plus intéressante que l'art. Là où je serai quand tu me liras, force est de constater que j'aurai du mal à t'en persuader. Le dessin nous a séparés. Aussi vais-je te laisser un souvenir. En l'observant, tu verras qu'il te sera utile, et si tu réfléchis bien, ce souvenir te révélera que l'être cher qui semblait éloigné à jamais t'est toujours aussi proche. Inutile d'en dire plus, la clé te donnera accès à la suite. Oublie l'esthétique, et quand tu devras choisir parmi ces vieilleries, ne prends que celle qui te plaira: ton choix sera aussi le mien. Ton ami, Edouard...

Marc-Antoine Mathieu Peinture et tableaux en bande dessinée

Émile ressent intensément le vide laissé par la mort de son meilleur ami, Édouard, un grand amateur d’art. Dans sa dernière lettre, et pour dernière preuve d’amitié, Édouard l’invite à choisir un des trésors de sa prestigieuse collection. Émile s’arrête curieusement devant une petite et simple gravure. Elle représente l’appartement de son ami défunt. Une idée s'empare alors de lui : ce dessin recèle une énigme, un sens caché. L’explorant avec minutie, il en découvre les détails, multipliés à l’infini.. Un univers tout entier contenu dans une image !

Date de parution 16 Novembre 2001

Couverture de la série Le Dessin © Delcourt 2001
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 39 avis)

28/12/2001 | Fubuki

Par jul

Emprunté ce one-shot de Marc Antoine Mathieu. J'ai adoré. De cet auteur je ne connaissais que Julius Corentin Acquefacques que je vénère comme beaucoup. Là c'est un récit différent, plus simple (tout de même très tordu !) mais dans la droite lignée de son univers surréaliste et graphique assez froid et Kafkaïen. J'ai adoré le concept, le côté code secret à déchiffrer. Et le fait qu'un artiste se perde dans la minutie de son dessin qui est en quelque sorte un univers de l'infiniment petit, à l'intérieur d'une page blanche. Les dessinateurs ayant tendance à surcharger sans fin leurs cases, se "perdant" en quelque sorte dans les méandres des recoins de leurs architectures à la ligne claire (c'est mon cas dans certains dessins). Ce héros essayant de déchiffrer un code secret laissé par son ami à travers ce dessin, analysant chaque recoins et découvrant toujours plus de détails formant ce code qu'il décèle après plusieurs années. C'est une idée géniale ! Bref ce récit m'a vraiment enthousiasmé et énormément parlé. Certains pourront être déçus par le "secret" de ce code mais moi je trouve qu'il est parfait. Simple et beau. Et le côté assez froid de cet univers (très beaux dessins en noir et blanc, très austères et cliniques) correspond merveilleusement bien à ce récit. Très bonne découverte.

04/11/2014 (modifier)

On reconnaît tout de suite la touche MAM en ouvrant ce one shot. Le dessin brut en noir et blanc sans nuances grisées est un régal. J'adore l'approche conceptuelle de cette BD, le scénario est incroyable et original. Tout se tient sans défaut, je me demande parfois comment MAM fait pour amener ses démonstrations illustrées avec autant de maestria. Il est difficile de parler de cette BD, il faut simplement la lire pour la juger. Ce que j'ai fait hier et pour moi c'est purement 5/5.

24/08/2007 (modifier)