Fun Home - Une tragicomédie familiale (Fun Home: A Family Tragicomic)

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Will Eisner Award 2007 : Best Reality-Based Work. Livre autobiographique d'Alison Bechdel sur la découverte de son homosexualité et sur la mort de son père. Entre secrets de familles et de nombreuses références à la littérature.

Autobiographie Gays et lesbiennes Mon père, cet inconnu Secrets de famille... Will Eisner Awards

Bruce Bechdel enseigne l'anglais dans une petite ville de Pensylvanie tout en dirigeant un petit salon funéraire le Fun Home. C'est un homme tyrannique dans ses choix esthétiques qui exerce une forte emprise sur sa femme et ses enfants. L'histoire se passe dans les années 70, Alison apprenant la mort de son père se lance dans un flash-back saisissant où elle essaye de reconstrituer son passé. On la voit affirmer son homosexualité et découvrir celle de son père. Alison essaye de comprendre la mort de son père qui a tout l'air d'un suicide. Elle ne peut s'empêcher de croire qu'elle a quelque chose à voir avec cet acte.

Date de parution Octobre 2006

Couverture de la série Fun Home - Une tragicomédie familiale © Denoël 2006
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

18/11/2006 | JAMES RED

Par Altaïr

J'avoue que je ne comprends pas bien les autres avis (d'où mon avis vu que je ne viens quasiment plus sur le site :) ), vu que fun home est un vrai coup de coeur pour moi... j'ai trouvé cette histoire passionnante d'un bout à l'autre. Peut-être que le fait que le point de vue soit féminin a aidé, en tous cas je me suis sentie dès le début impliquée dans cette histoire et proche de la narratrice. Et voir petit à petit au fur et à mesure réinterpréter son enfance et son adolescence à l'aune de la révélation de l'homosexualité de son père, et de montrer comment en filigrane ce sont les pressions sociales qui l'ont au final rendu étranger à sa famille, et quel désastre cela a été pour tous, n'est pas une histoire que j'ai souvent lue. Et là je l'ai trouvée très finement analysée. Les quelques réflexions féministes qui parsèment le bouquin m'ont beaucoup plues aussi, les anecdotes sur sa puberté aussi. L'aspect "reportage" sur une certaine époque, et notamment sur la façon dont étaient perçus les homosexuels et comment ils se débrouillaient, était passionnant en soi, aussi. J'ai aimé le ton, aussi - factuel, non dénué d'humour, et refusant l'émotion facile. Une excellente BD, en ce qui me concerne.

10/03/2015 (modifier)