Ils m'énervent (mais je garde mon calme)

Séries avec un unique avis

Dans Ils m'énervent (mais je garde mon calme), Singer s'attaque avec lucidité à tous les travers de notre société. La gentillesse de son trait (hommage au style comics des années soixante) donne plus de force encore à l'expression de son engagement. Comme lui, ses personnages détestent la voiture, le bruit, les armes, la discipline, les multinationales. Ils sont amoureux de la nature, du silence. Ils aspirent éperdument à un monde équilibré où chacun vivrait en harmonie avec son environnement et avec lui-même. En attendant, ils comptent sur les femmes pour leur remettre les pieds sur terre.

Date de parution 25 Octobre 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Ils m'énervent (mais je garde mon calme) © Berg International Editeurs 2006

14/11/2006 | Ro

Note approximative : 2.5/5 J'ai eu du mal à apprécier cette BD au départ car je n'aime vraiment pas le dessin. Avec un trait gras et rond qui me rappelle celui de Crumb, Andy Singer représente des personnages assez moches dont le faciès m'agace très rapidement. Le sourire figé de la femme est notamment crispant au possible. La thématique de l'album ne m'a guère surpris par son originalité non plus : critique de la société moderne et du couple sur la base de gags en une ou deux planches et d'images humoristiques, voilà qui ne nous dépayse pas vraiment. Et pourtant je dois dire que j'ai quand même souri par-ci par-là et rigolé à quelques moments. Ca ne manque pas d'humour. Pas toujours très surprenant ni novateur, mais assez amusant à plusieurs reprises. Par contre, l'album me parait un peu court pour mériter un prix aussi élevé.

14/11/2006 (modifier)