Oblivion

. . . Tout ça se terminera mal !

Le western fantastique Tout petits albums [USA] - Les déserts Nord-Américains

Texas, 1860, Providence . . . Le braquage de la banque ne se passe pas tout à fait comme l’avaient prévu Henry Cole et son acolyte Butch. A leurs trousses, le Sheriff, le regard livide et rouge sang, semble increvable depuis qu’il a gouté à ce fameux elixir d’Oblivion . . . celui qui entraîne l'oubli, l'oubli de soi, l'oubli des autres. Tout ça se terminera mal, pour tout le monde . . .

Date de parution 05 Avril 2004

Couverture de la série Oblivion © Editions Charrette 2004

12/11/2006 | Pierig

Voilà un western peu connu, mais qui n’est pourtant pas inintéressant. Mais voilà, il ne m’a pas emballé plus que ça. La lecture de ce petit format est très rapide, car l’album est quasi muet (seules quelques rares onomatopées brisent le silence des cases). L’action un chouia diluée, une violence parfois assez gore, certains cadrages léoniens font penser à du western spaghetti. David Bolvin y a ajouté quelques touches fantastiques, avec ces personnages se « zombifiant » après avoir consommé un malheureux élixir. Toujours est-il que cette lecture, relativement sympathique, manque quand même de consistance, et j’ai refermé l’album sans qu’il ne m’ait réellement captivé. A lire à l’occasion d’un emprunt.

26/10/2017 (modifier)

Très bon petit one shot qui ose un mélange détonnant : le western et l'horreur gore. Le résultat est convaincant à tout point de vue. Le dessin est très agréable, le jeu apporté sur la bichromie apporte un plus indéniable. Le scénario est bien amené et aboutit sur un bon final. La lecture est rapide car la BD est muette. Ce n'est pas un handicap car l'auteur a déplacé l'intérêt sur l'ambiance et y arrive très bien. Je n'ai mis qu'un 3/5 à cause du prix un peu cher pour ce petit format et la rapidité de la lecture. Le cahier graphique additionnel est bien fait et apporte un petit plus. A découvrir. Note affinée : 3.5/5

24/04/2010 (modifier)

Ce western quasi-muet commence classiquement : un shérif, deux bandits, un casse en préparation. Mais bien vite, le récit vire au gore. Le responsable ? Oblivion, ou plutôt l’élixir d’Oblivion, qui rend celui qui le consomme à moitié-zombie. Henry et Butch vont en faire les frais. Difficile en effet de se défaire d’un shérif devenu increvable . . . Le trait anguleux de David Bolvin, associé à une bichromie des planches où le rouge devient rapidement prépondérant, ne laisse planer que peu de doutes sur l’issue irrémédiable de ce western sans concessions. Le découpage net et la quasi-absence de paroles ajoutent à l’ambiance lourde et oppressante du récit. C’est gore, très gore . . . vous voilà averti ! A noter qu’un cahier graphique vient prolonger le récit en proposant des croquis préparatoires qui permettent d’en savoir un peu plus sur les protagonistes. Plutôt bienvenu . . .

12/11/2006 (modifier)