Kitsune Udon

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Mythe du loup garou (brièvement) revisitée

Garous La BD au féminin Les Renards Miniblog Nancy Peña Tout petits albums

Au cœur d’un japon médiéval, une nuit, une jeune femme va laver ses cheveux dans le reflet de la lune. Mais le renard Kitsune rôde… Les Miniblogs, une aventure éditoriale à plusieurs niveaux! Un "Miniblog" est un petit livre de bande dessinée en couleurs de 12cm vendu au prix d'un euro. La collection propose de faire découvrir dix jeunes auteurs de bande dessinée, ayant déjà fait leurs armes sur internet. Au terme de sa lecture, le lecteur pourra trouver, à la dernière page de son Miniblog, un code à entrer sur ce site. Il accèdera ainsi à une interface pensée par l’auteur en complément de son Miniblog papier. Texte : Danger public

Date de parution 05 Octobre 2006

Couverture de la série Kitsune Udon © Danger Public 2006
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

10/11/2006 | Pierig

Moi aussi, j’étais ravie de retrouver le trait si fin et élégant de Nancy Peña, et sur ce point au moins, je n’ai pas été déçue. En revanche, je reste sur ma faim, concernant l’histoire, trop linéaire et attendue, même si le clin d’oeil graphique à ce tableau d’un Préraphaélite (dont j’avais pour ma part oublié le nom) est plutôt sympathique. En outre, j’attendais autre chose du bonus, qu’une recette de cuisine ! J’aurais aimé savoir, par exemple, qui est le personnage qui apparaît à la fin ; en effet, j’avais ma petite idée sur la question. Enfin bon, le dessin est quand même bien joli, c’est vraiment pas cher, et puis après tout, si vous aimez la courge et les nouilles chinoises....

21/08/2007 (modifier)

Je ne suis peut-être pas très objectif car je suis un grand amateur du style de dessin de Nancy Peña et avec ces quelques planches, je suis aux anges. Dès la couverture je retrouve l'esthétisme original qui m'est cher et chaque planche me donne envie d'écarter grandement les pages de l'album pour mieux les voir. En cela, le tout petit format de l'édition et le fait que les pages sont agrafées et serrées les unes contre les autres est un peu contraignant pour bien apprécier chaque dessin dans ce cas précis. Très joli dans tous les cas. Par contre, même si j'ai été sous le charme du début du récit, j'ai été plutôt déçu par sa seconde moitié et son final. Hormis l'objectif, que je pense voulu, d'achever l'album sur une référence graphique à la peinture Ophélie de John Everett Millais, je trouve le récit un peu vain et se terminant trop en queue de poisson pour être suffisamment marquant. Un peu l'impression que l'histoire ne raconte quasiment rien, à mon grand regret. En outre, le bonus sur internet est assez décevant : j'espérais vraiment une suite à la BD ou bien de nouvelles planches de toute beauté, et ce n'est pas ça du tout. Je suis néanmoins heureux de mon achat, non seulement parce que l'esthétisme de cet album me plait beaucoup mais aussi parce que, pour un euro, c'est vraiment donné.

10/11/2006 (modifier)

En me rendant chez mon libraire, je vois un présentoir avec des mini-bds (format 12 x 7,5 cm) estampillées "miniblog". Attiré par les couvertures, je décide d’en prendre trois. Le principe est sympathique : chaque récit peut se poursuivre sur le web moyennant un code à insérer qui se trouve en fin d’album. En fait, contrairement à ce que je croyais, l’histoire ne se poursuit pas vraiment sur le web car chaque histoire est complète en format papier. Il s’agit en fait de suppléments comme on en trouve parfois dans des EO, ici avec le côté interactif en plus ! "Kitsune Udon" de Nancy Peña est le premier album de la collection que j’ai lu. L’histoire du loup garou développé ici est un classique du genre, sans surprises donc ... De plus, les 12 pages sont dévorées rapidement et on a un peu l’impression de rester sur sa faim. Vous l’avez compris, cet album vaut le détour essentiellement pour les amateurs du travail de cette jeune auteur où la finesse et la beauté de son trait sont mises en exergue. Petite déception donc avec l'histoire manquant de consistance mais pour 1 euro (oui, vous avez bien lu !), je pense que c’est peu se désargenter que d’en faire l’acquisition. ;)

10/11/2006 (modifier)