Trinité (Trinity)

Batman Crossover DC Comics Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Enfin, le récit de la première rencontre entre Batman, Superman et Wonder Woman ! Une alliance et une amitié légendaires se nouent quand le Chevalier Noir, l'Homme d'Acier et la Princesse Amazone unissent leurs forces pour défendre la Terre contre l'écoterroriste Ra's al Ghul. Ecrite et illustrée par un maître du suspense, Matt Wagner couronné par un prestigieux Eisner Award, cette remarquable mini-série en trois chapitres est agrémentée de couvertures signées Wagner, de croquis inédits et d'une introduction de Brad Meltzer.

Date de parution 26 Octobre 2006

Couverture de la série Trinité © Panini 2006

31/10/2006 | Ro

3.5 Une bonne histoire qui narre la rencontre entre Wonder Woman et Batman et Superman. Le dessin est sympa et je trouve qu'elle a un coté rétro. Au niveau du scénario, le point fort du scénario est la relation entre les trois super-héros. Leurs personnalités sont bien montré et utilisé. C'est intéressant de les voir coopérer et il y a de très bons dialogues. J'avoue toutefois qu'il a fallu le dernier tiers de l'album pour que je trouve l'histoire passionnante à lire. Je trouve en effet que le plan des méchant n'est pas des plus intéressant et de plus Ra's al Ghul a toujours été un méchant qui m'a laissé indifférent. J'ai préféré Bizarro et la méchante amazone a quelques bons moments. C'est donc un bon one-shot à lire même si j'aurais aimé des méchants plus charismatiques.

07/12/2016 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Bon alors là j'ai vraiment hésité...J'ai failli mettre 3/5 à cause du dessin qui est parfois très brouillon même s'il est parfois très réussi. Les arrières-plans sont souvent baclés et c'est dommage. Par contre le scénario est vraiment très bon, et c'est ce qui a fait pencher la balance en faveur d'un 4. Ce dernier se focalise pas mal sur Ra's al Ghul et on apprécie l'intrigue qui emmène nos héros d'un bout à l'autre du monde pour stopper ses plans de destruction. Forcés à coopérer pour arriver à mettre un terme aux agissements du ''démon'', ils vont finir par jouer le jeu et se découvrir une même passion: la défense des innocents. Le tout est très bien mené et la lecture est agréable. On passe un bon moment et c'est ce qui compte.

15/09/2012 (modifier)

Matt Wagner est une sorte de Frederik Peeters du monde des comics. Son dessin n'est pas très léché mais son art narratif est au top. Il a concocté une très bonne histoire avec ces trois personnages phares de DC : Batman, Superman et Wonder-Woman. La rencontre entre Batman et Wonder-Woman est explosive et vaut le détour. Les personnalités des personnages sont respectées, l'aspect psychologique est bien pris en compte, voir même creusé par l'auteur. L'histoire est simple sur sa trame mais vraiment plaisant à suivre. Graphiquement c'est basique mais les cases sont dynamiques et le superbe travail de colorisation arrive à sublimer la partie graphique pourtant faible initialement. "Trinité" est un bon divertissement qui a tout pour plaire au plus grand nombre sauf à ceux qui ne lisent que pour le dessin...

16/09/2011 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 La première rencontre entre Superman/Batman et Wonderwoman mise en image dans un long récit d'aventure, voilà qui a de quoi allécher l'amateur de l'univers DC que je suis. Le résultat en est plutôt bon sans être réellement fantastique. Comme il s'agit de leur première rencontre, ce récit se passe bien sûr à une époque antérieure aux développements actuels de l'univers DC. Cela se passe à une époque où Batman et Superman travaillent déjà souvent ensemble mais où ni l'un ni l'autre n'avaient rencontré Wonder Woman, encore fraîchement issue de son île paradisiaque. Pas encore de Justice League of America, donc, nous en sommes loin. Cette rencontre est relativement bien amenée et les personnalités des trois super-héros se confrontent avec un assez bon réalisme, amenant quelques dialogues et situations intéressants. Je ne ferais qu'un reproche concernant le personnage de Batman à qui il est donné, à mes yeux, un comportement trop puéril par moments, notamment dans ses dialogues qui donnent l'impression de voir parler un adolescent têtu. Mais ce n'est pas trop visible et donc moins gênant que certains passages me l'avaient fait craindre en début de lecture. L'intrigue du récit en elle-même maintenant est assez banale. Face à notre trinité de héros, un trio de super-méchants s'imposait : Ra's al Ghul à leur tête (comme ennemi de Batman), Bizarro à son service (comme ennemi de Superman) et une rebelle amazone (pour Wonder Woman). Ces trois-là oeuvrent pour un plan mettant en scène des fusées nucléaires volées et le désir de détruire ce qui forge le monde moderne et ses dérives libéralistes qui répugnent l'éco-terroriste Ra's al Ghul. Une intrigue suffisamment bien construite pour être assez captivante mais sans grande originalité ni véritable passion pour le lecteur. Le dessin, quant à lui, est assez typé, pas particulièrement joli mais sympathique et agréable à lire. Il est cependant nettement meilleur concernant les personnages que les véhicules. Les avions et autres hélicoptères sont en effet assez ratés. Sans parler du ridicule d'un assemblage flottant apparaissant en fin d'histoire, formé de deux fusées nucléaires accolées de manière suggestive de deux grosses bouées rondes à leur base. Une lecture assez sympathique, une première rencontre entre trois personnages légendaires de l'univers DC réaliste et bien rendue, mais une intrigue sans grande surprise. Ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre, juste à un bon moment de lecture.

31/10/2006 (modifier)