Runners

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Partez sur les traces de ces nouveaux héros de l'espace !

Space Opera

Rokka Nostaco, Bocce, Ril Mar, Cember Kogi et Bennesaud : voilà l’équipe du Khoruysa Brimia, vaisseau de transport. Mais cette fois ils ont accepté une mission de trop… La cargaison que leur employeur les a chargés de récupérer est interceptée par des pirates. Nos héros réussissent tout de même à en récupérer la majeure partie ainsi qu’un petit bonus surprise : une jeune fille amnésique ! Pas le temps de réfléchir à sa présence car le Khoruysa se trouve bientôt pris en chasse par des chasseurs de primes. Il semble bien que son chargement attire de nombreuses convoitises… Obligée de se réfugier sur une station spatiale, la pretite bande va continuer à s’attirer les pires ennuis ! "Runners" est tout ce que que les nouveaux Star Wars auraient dû être : action, humour, combats, rebondissements, le tout servi par un dessin superbe à mi-chemin entre animation et comics traditionnel.

Date de parution 23 Juin 2006

Couverture de la série Runners © Kymera 2006
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

21/10/2006 | Spooky

C’est vrai que la filiation avec "la guerre des étoiles" saute aux yeux. Mais cette parenté est surtout esthétique car le récit est tout autre. On suit une bande de transporteurs des plus hétéroclites fourrés dans une sale histoire de contrebande. Cette bd n’a d’autre prétention que celle d’amuser et de divertir. Pris dans ce sens, elle remplit très honorablement son rôle. L’action de ce comics, sur fond d’aventures, est rythmé et assez prenant. Bref, de quoi passer un bon moment. Maintenant, cette bd n’a pas la profondeur de celle d’un Alan Moore. Ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus. Côté dessin, on a droit à un trait épuré, lissé et appliqué. C’est très réussi ! Bref, une bonne bd de SF à suivre de près !

17/10/2008 (modifier)

L'impression qui saute aux yeux quand on découvre cette BD et la feuillette, c'est d'y reconnaître une très forte influence de Star Wars, tellement forte qu'on en vient à s'étonner qu'il ne soit marqué nulle part une référence à l'univers de George Lucas et que les noms des races et planètes ne correspondent pas. Du fait de cette impression marquée, je n'ai guère été attiré vers la lecture de cet album car j'y voyais un ersatz de Star Wars, et les ersatz ne sont souvent guère attrayants. Finalement, cela se laisse lire. C'est du space-opera classique, sans surprise, avec pour héros une petite bande de jeunes contrebandiers de toutes espèces. Ambiance légère, intrigue simple, beaucoup d'action, c'est du divertissement pour adolescents. L'humour essaie aussi de s'y tailler une bonne part, mais il ne m'a à peine fait sourire tant il est mal amené et d'aspect artificiel le plus souvent : à la télé, ils auraient ajouté des rires pré-enregistrés que ça m'aurait fait le même effet. Dessin correct, scénario léger mais plaisant, personnages relativement attachants, cela reste une bonne BD de détente si l'on ne cherche ni originalité ni intrigue profonde.

28/02/2007 (modifier)

Ah ! Enfin une série de SF qui tient ses promesses ! Enfin, disons plutôt que j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. De prime abord, on a l'impression de se retrouver dans un énième ersatz de Star Wars, une sorte de récit à part racontant les aventures du petit-cousin de Greedo. Il est vrai que le style graphique de Sean Wang fait curieusement penser à certaines bandes dérivées de l'univers "créé" par George Lucas. Et pourtant "Runners" n'y ressemble pas beaucoup. Ca se situe dans un univers assez proche, avec des personnages ayant d'étranges pouvoirs, à peine entrevus dans ce tome 1... Mais point d'embrouillamini politico-commercial dans cet univers, point de discours philosophique, juste l'histoire d'un équipage de convoyeurs qui se retrouve -probablement- au coeur d'un gigantesque et surprenant trafic. Enfin, surprenant si comme moi, vous êtes un peu rouillé(e) côté SF, car il est fort probable que Wang ait piqué des trucs à droite et à gauche. "Runners" ne brille pas par son originalité, donc, mais plutôt par son traitement. C'est frais, enlevé, c'est plein d'humour (mais pas trop non plus), et le dessin est vraiment joli, dans une marge semi-réaliste assez traditionnelle du comics américain. Mais curieusement, ainsi qu'il l'avoue lui-même en postface, Sean Wang a essayé d'intégrer des caractéristiques manga et franco-belges à ses bandes. Dans quel but ? Une meilleure lisibilité hors du public anglo-saxon ? Si c'est ça, le pari est réussi, car son dessin est très agréable, et ses designs plus que corrects. Ma note se situe plutôt vers 3,5/5, mais comme cette série a l'air de passer inaperçue malgré l'excellent travail fait par Kymera, je donne un coup de pouce. Achat conseillé si vous aimez le style. Pour les curieux, à noter que les élèves de la Dave School ont réalisé un petit film d'animation qui reprend une partie du premier chapitre. Il est visible ici.

21/10/2006 (modifier)