Et si cette fois...

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Entre bande dessinée, carnet intime et illustration, le trait libre de la jeune dessinatrice ibérique Sonia Pulido ausculte avec ironie le cœur d’une femme d’aujourd’hui aux prises avec le fantasme du grand amour.


La BD au féminin Séries avec un unique avis

Tandis que l’amant, silencieux, est réduit au rôle d’une gravure de mode, l’héroïne - coquette, anxieuse, craquante - dévide un monologue intérieur parsemé de souvenirs cinématographiques, de slogans publicitaires et de définitions du dictionnaire. « J’ai une sucette dans la bouche. Sa couleur rouge, c’est moi qui l’ai choisie. Sa forme de cœur, c’est un pur hasard. Je sais que je ne devrais pas manger de sucreries, avec cette rage de dents qui m’a récemment juré fidélité... ... mais je te désire tellement, mon amour. Et je te préviens : le petit numéro de la sucette ne loupe jamais... C’est surtout la forme de cœur qui vous rend fou. Vous les hommes, vous êtes tellement romantiques... » Un album à la construction musicale. Une nouvelle Carte du Tendre, enjouée, piquante et vraie.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Et si cette fois... © Editions de l'An 2 2006
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/09/2006 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Bon, manifestement, je ne suis pas le bon public pour cette BD au contenu artistique sciemment appuyé, le genre d'art qui ne s'adresse pas à n'importe qui. Cet album contient une suite de petites scénettes abstraites représentant, à l'aide d'un texte légèrement poétique, les sentiments et pensées profondes d'une femme oscillant entre rejet et amour. Ces scénettes suivent les pensées de l'auteure, les représentant par des métaphores ou les illustrant à l'aide de symboles, des incrustations d'images, des notes de musique, et beaucoup d'autres astuces graphiques permettant à l'auteure, j'ai l'impression, de dessiner le moins possible par elle-même. Car en effet, je trouve qu'elle ne maîtrise pas vraiment son dessin, représentant des personnages assez moches et des décors parfois bons mais plutôt dans le style de croquis. L'impression que j'ai eue en lisant cette BD est de lire les pensées d'une femme qui se regarde, s'écoute, s'occupe davantage de ses petites pensées et ses caprices sentimentaux que de ceux qui l'entourent. Elle dit parler d'amour, mais pour moi elle parle d'elle, de son égo, pas d'amour. Et elle le fait via des textes qui semblent se vouloir poétiques mais que je trouve plutôt plats et souvent abscons. Quelques émotions passent un peu sur certaines planches, mais vraiment pas grand chose en ce qui me concerne. Bref, je suis resté hermétique à cette "BD d'auteur".

26/09/2006 (modifier)