Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Chaponoir

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 6 avis)

Histoires humoristiques muettes, sans dialogue ni texte.


BD muette Magazine Fluide Glacial

Chaponoir, est un personnage qui hante les pages de Fluide Glacial, et particulièrement la quatrième de couverture, depuis des années. Chaponoir aurait pu être un personnage des années 30. Avec son allure à la Charlot et ses histoires absurdes, il est parfois coquin mais jamais vulgaire. Chaponoir : des histoires courtes d'une page mettant en valeur les pérégrinations d'un petit personnage un poil lubrique, mais fort sympathique :-)

Scénariste
Dessinateur
Coloristes
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2002
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus
Couverture de la série Chaponoir
Les notes (6)
Cliquez pour lire les avis

01/12/2002 | Piehr
Modifier


Beurk... Je trouve ça pas beau, pas drôle, et en plus, ça tourne un peu trop souvent autour du vulgaire montrage de bite en érection à mon goût. Pourtant, ça ne prenait pas beaucoup de place dans mes magazines de fluide, mais c'était déjà trop, du gaché. J'aime les strips mais quand il s'agit d'humour tout en finesse, c'est à dire à des années lumières de ça. (90)

16/11/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Recueil de courts gags sans paroles, ce Chaponoir a l’incommensurable avantage de se lire vite. Je pense, en effet que je ne serais jamais arrivé au terme de ces deux albums s’il m’avait fallu accomplir un quelconque effort. Ici, en deux temps trois mouvements, tout est vu et digéré. De là à dire que c’est drôle … L’humour de Lamorthe est pourtant varié. L’auteur s’aventure dans l’absurde, le gore, le scato ou le sexuel. Mais il manque toujours quelque chose pour que ces gags fassent mouche avec moi : la poésie. Dans le cas présent, tout est brut, mat, terne, sans relief, l’idée qui, au départ, aurait pu être drôle, est illustrée beaucoup trop platement. Le trait de l’artiste lui est personnel, même si une filiation avec Gotlib me semble évidente. Le graphisme est soigné, très lisible et mis très vivement en couleur. Ce dessin est suffisamment agréable pour que je ne referme pas automatiquement l’album, mais il ne figure pas parmi mes préférés. En résumé : bof …

20/07/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Lamorthe a un style de dessin anguleux et assez original, du moins reconnaissable au premier coup d'oeil. Sa colorisation est également reconnaissable car assez pétante. Au final, c'est assez original, assez efficace, mais pas véritablement joli. Quant à l'humour... il est spécial. Assez lourd, parfois cynique, quelque fois délirant, il laisse plus souvent indifférent qu'il ne fait sourire.

15/01/2006 (modifier)

Vous êtes durs les gars ! Je vous concède la difficulté graphique et la mise en couleur, ce n'est pas terrible. Mais certaines pages arrivent à faire sourire. Certes je ne conseille pas de l'acheter mais un petit tour anecdotique et sans raison ni forme une fois en passant vaut peut être le détour. Mon 3 étoiles tient de la sympathie du sieur Lamorthe qui est très sympathique en dédicace et qui est le premier que je vois faire des beaux dessins en 3D sous vos yeux avec un crayon et un petit peu de peinture avec une référence très forte à la personne qui vient faire sa dédicace. Bref une phrase longue qui ne veut pas dire grand chose à part, peut être, que le sieur en chemise blanche, noeud de papillon noir et chaponoir est très plaisant.

13/03/2005 (modifier)
Par Don Lope
Note: 1/5

C'est pas si souvent mais là pas de doute, voilà du Fluide Glacial vraiment mauvais. C'est lourd, ultra-répétitif, pas beau et absolument pas drôle. Même la page unique dans Fluide ne parvient pas à me faire sourire alors un album entier... A arrêter d'urgence.

04/02/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 1/5

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'André Lamorthe n'a pas peur de la difficulté ! Se lancer ainsi dans des histoires muettes (sans aucun dialogue ni texte de l'album) est un pari difficile... et qui, au final, donne un résultat plutôt mauvais... Mauvais, parce que d'un coup l'unique album disponible pour le moment perd énormément d'humanité, et parce que l'on ne peut discerner les comportements des personnages que par le dessin qui n'est franchement pas top (c'est peu de le dire !). L'humour est vraiment lourdingue, et ce, depuis la couverture de premier album : le ton est donné, amateurs d'humour plus fin comme celui de Lapinot, par exemple, passez votre chemin ! Ici, c'est gros sabots et compagnie, et sans non plus être vulgaire, c'est très lourd... Les différentes situations ne sont pas drôles du tout (je ne me rappelle pas avoir ne serait-ce qu'esquissé un sourire en parcourant l'ensemble des pages du premier album), et tout tourne vite très court, hélas... Le dessin est tout simplement affreux ! Le trait est hypra-géométrique et gras, les personnages vraiment moches, et la mise en couleur... mon dieu ! Bref, rien ne va à mon avis dans cette série qui n'aurait jamais du quitter les quatrièmes de couverture de Fluide Glacial... Vraiment, c'est très, très mauvais...

01/12/2002 (modifier)