Batman - Le Fils du demon (Batman Son of the Demon)

Romance et action dans cette aventure ou Batman retrouve Ra's al ghul. Réédité ensuite dans le recueil La Saga de Ra's Al Ghul.

Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Cette aventure commence par une attaque terroriste à Gotham city sur une usine de produits chimiques. Aprés avoir écarté le danger, Batman rencontre Talia, la fille de Ra's al ghul, qui lui annonce que cette attaque a été commandité par Qayin un dangereux mercenaire à la tête d'un groupe de fanatique. Batman se rend chez Ra's al Ghul, un personnage qui a souvent été son adversaire avec qui il devra faire alliance pour contrer Qayin et essayer d'endiguer la menace qui plane sur le monde. Batman et Talia dans un contexte guerrier vont vivre amour et passion, le dark knight pourra-t'il mener à bien sa mission tout en préservant les êtres qui lui sont chers?

Date de parution Janvier 1989

Couverture de la série Batman - Le Fils du demon © Comics USA 1989

13/09/2006 | JJJ

Un bon Batman. Les meilleurs moments de l'histoire sont les scènes entre Batman, Talia et Ra's al ghul. C'est vraiment de voir comment sont leurs relations. On voit vraiment qu'il y a un certain respect entre Batman et son ennemi le plus dangereux. La relation entre Batman et Talia est elle aussi captivant. C'est rare de voir Batman heureux. Quant à l'histoire avec Qayin, je dois avouer qu'au début elle me passionnait, mais vers la fin j'en avais un peu marre de lui car il manque vraiment de charisme comparé aux trois autres. De plus, le fait qu'il n'y ait plus de mystère sur lui après qu'on sache ses motivations ôte le peu d'intérêt que j'avais pour le personnage.

22/08/2009 (modifier)
Par JJJ

Cette histoire commence de façon classique, la police de Gotham est aux prises avec un groupe terroriste retranché avec des otages dans une usine de produits chimiques en périphérie de la ville. L'intervention de Batman est des plus musclée, dés l'introduction le Dark knight nous montre l'étendue de ses talents pour régler ce genre de problème. C'est bien fait, Batman est sous son meilleur jour, implacable et dur, comme on l'aime. Ensuite l'histoire va prendre un tout autre tournant, Batman entraîné dans un pays lointain va se trouver dans une posture délicate. Face à Ra's al Ghul, un homme ambigu, prêt à toute les folies pour préserver la nature et la planète qui a souvent été un adversaire farouche de Batman. Cette fois ils devront s'allier pour aller combattre le dangereux Qayin à Golotia, un petit pays méditerranéen mené par le général Yossid, un tyran qui rêve de conquête. Dans cette histoire Batman va non seulement faire appel à ses capacités de détective mais surtout à ses talents de combattant, face au danger que représente Quayin "le plus grand combattant du monde" aura du pain sur la planche... Cette aventure est assez exotique pour Batman, on est loin de Gotham la ville du crime, la plupart des scènes se déroulent de jour ou les ombres qui lui sont propices sont plus rares et surtout Batman va vivre une histoire forte avec Talia, une femme qu'il aime et qu'il va tenter de préserver de la violence environnante. Il est rare de voir Batman sourire, il est encore plus rare de le voir montrer ses sentiments amoureux, c'en est presque incongru. La représentation que donnent les auteurs de ce personnage est toujours un facteur très important, ici Batman est placé sous un jour nouveau, dans une situation assez complexe qu'il ne maîtrise pas totalement. N'ayez crainte c'est quand il est malmené que Batman est le meilleur, nous aurons donc le plaisir de le trouver ici parano et calculateur à souhait dans le rôle du plus important des stratèges au vu du conflit qui s'annonce. Le titre de cette histoire est lourd de sens, un bouleversement majeur dans la vie du Dark knight est prés de se produire, mais pas forcément comme le laisse simplement supposer la simple lecture du titre. Ra's al Ghul signifie "tête de démon", il y a un lien étrange entre lui et Batman, on peut imaginer différentes hypothèses à la lecture du titre, la vérité c'est que... Je n'en dirais pas plus, si vous le lisez faites bien attention à un tout petit détail dans la dernière case. Les évènements relatés dans cet album semblent avoir été oubliés par la suite... cet épisode peut donc être légitimement considéré comme une parenthèse. De ce point de vue cette histoire, même si elle est loin d'être la meilleure aventure de Batman, présente un certain attrait pour qui s'intéresse au personnage; des choses importantes se passent et si à la fin de l'album tout rentre dans l'ordre, quelques traces subsistent... Les dessins sont classiques, sans défaut ni originalité ils manquent un peu de vie mais sont corrects. Si vous êtes fan de Batman et que vous le connaissez plutôt bien cet album est à lire quoi que vous en pensiez ensuite, si vous voulez un premier contact avec ce personnage, passez votre chemin cet album vous semblera bien banal. JJJ

13/09/2006 (modifier)