La Sirène des pompiers

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 27 avis)

Paris, fin du XIXe siècle. Le peintre Gustave Gélinet, un barbouilleur qui a "moins d'imagination qu'un tabouret" (d'après Fulmel, critique d'art auto-proclamé arbitre des élégances), se met subitement à en avoir. Découvrant avec stupéfaction sa dernière oeuvre au Salon - une très jolie sirène -, Fulmel soupçonne une supercherie, mène son enquête et découvre qu'en effet, Gélinet n'a rien imaginé : il héberge dans son atelier une authentique sirène - une sirène bretonne "défectueuse", qui chante mal et n'a jamais pris aucun plaisir à noyer les marins.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Hubert Les prix lecteurs BDTheque 2006 Milieux artistiques Peinture et tableaux en bande dessinée Poisson Pilote Sirènes

Pourtant, après avoir connu la gloire, Gélinet, qui deviendra un odieux personnage, pompeux, borné et toujours dénué d'imagination, finira noyé. Dans un parfum de scandale pictural fin de siècle, alors que les Pompiers tiennent le haut du pavé en pleine période impressionniste, ce one-shot (enrichi d'un cahier de huit pages présentant les toiles du "maître") nous embarque pour une aventure (délicatement) fantastique où l'on voit une curieuse sirène, bien vivante et très attachante, rêver de Paris, arriver jusqu'à la Seine et patauger dans les égoûts, se faire inviter dans les salons les mieux fréquentés, danser en fauteuil roulant et s'intéresser à la peinture des couchers de soleil sur les récifs bretons (ça lui parle..) avant de partir nager dans toutes les mers du monde. Privilégiant le récit tout en donnant au dessin une force poétique remarquable, Zanzim et Hubert (considérés par l'Américian Franck Mignola comme les deux meilleurs auteurs français) nous font le merveilleux cadeau d'une histoire palpitante, pleine de charme et de beauté.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Sirène des pompiers © Dargaud 2006
Les notes
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 27 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/09/2006 | alban
Modifier


Deux choses m’ont d’emblée attirée : le sujet, une histoire de sirène, et la couverture, toute en contraste entre les lignes droites du carrelage et les courbes voluptueuses de la sirène. Cependant ce ne fut pas décisif car, de prime abord, le dessin des planches ne me paraissait pas fameux, encore un clone de Christophe Blain, me disais-je. Alors, j’ai reposé l’album sur la pile. Et puis... Deux jours plus tard, je me retrouve de nouveau devant l’album, je le feuillette de façon moins superficielle, et là, quelques planches retiennent mon attention : des tableaux dans une galerie d’art, des sirènes, je me dis que cette histoire est peut-être décidément pour moi. En effet, je suis toujours vivement intéressée par une BD qui aborde le thème de la création artistique, et particulièrement lorsqu’il s’agit de peinture, et par ailleurs, j’aime beaucoup les histoires qui mettent en scène des créatures fantastiques, comme les fées ou les sirènes. J’ai donc craqué. Et bien m’en a pris ! Certes, je reconnais que si on ne s’intéresse pas du tout à la peinture, il ne reste que l’histoire d’une sirène partie à la découverte d’un univers qui la fascinait : Paris. Mais, c’est frais, la sirène est attachante, il y a quelques scènes aquatiques assez réussies, une histoire originale, qui tient la route, et qui a le mérite de se conclure en un volume, bref, je ne regrette pas du tout mon achat !

19/09/2006 (modifier)