Sang de Banlieue

La mouise n'a pas de patrie. Derrière la façade rutilante de nos économies de pointe, l'envers du décor est toujours le même: cités dortoirs, chômage, gosses livrés à eux même, drogue, délinquance, et la mort au bout du chemin. Les galères se ressemblent toutes, que l'on soit en France, aux Etats-unis, en Grande-Bretagne ou en Espagne. Titre original: Sangre de Barrio.

Auteurs espagnols Banlieue Barcelone El Vibora Espagne Séries avec un unique avis

La mouise n'a pas de patrie. Derrière la façade rutilante de nos économies de pointe, l'envers du décor est toujours le même: cités dortoirs, chômage, gosses livrés à eux même, drogue, délinquance, et la mort au bout du chemin. Les galères se ressemblent toutes, que l'on soit en France, aux Etats-unis, en Grande-Bretagne ou en Espagne. Pour Vicente, tout a mal commencé. Fuyant un père alcoolique, il se retrouve avec sa mère et sa soeur dans un H.L.M de la cité la plus pourrie de Barcelone: L'Hospitalet de Llobregat. Tout les éléments nécessaires à la fabrication d'un bon délinquant sont réunis. Et Vicente va plonger. Dans cet univers de petites combines et de violence omniprésente où les faibles sont écrasés sans pitié, le gamin maigrichon doit devenir fort s'il veut avoir une chance de survie. Mais quand on descend aussi profond dans les abysses, peut-on un jour remonter à la surface? Sangre de barrio est le récit le plus noir de Jaime Martin, en parallèle il a réalisé une autre série prenant pour héros cinq jeunes glandeurs, Los Primos del Parque. Le ton est résolument plus léger: on pense aux rockers de Frank Margerin. Il a ensuite réalisé de nombreux récits humoristiques, des BDs pour enfants, des illustrations et a travaillé pour la télévision espagnole... Jaime Martin est un auteur espagnol qui s'est fait connaitre dans le monde de la BD avec ses histoires courtes publées dans le mensuel espagnol El Vibora. En 1990, il n'avait pas trente ans, il réalise la première partie de Sang de Banlieue, ce qui lui a valu de recevoir le prix espoir au salon international de la BD de Barcelone. En 1993 il réalise la deuxième partie de Sang de Banlieue. En 1994 à l'occasion de la parution en Album des deux parties, Jaime Martin écrit un épisode intermédiaire ou il fait entrer son style graphique dans l'ère de l'ordinateur, non sans faire un clin d'oeil au mangas, qui connaissent à cette époque un immense succés en Espagne. La présente édition, publiée par Bethy en France en 1998 reprend l'intégralité de Sang de Banlieue, dans l'ordre chronologique du déroulement de l'histoire.

Date de parution 18 Novembre 1998

Couverture de la série Sang de Banlieue © Bethy 1998