Achille Talon

Note: 3.21/5
(3.21/5 pour 75 avis)

Achille Talon magazine BDs controversées Christian Godard Greg Les BDs à papa Pilote

Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça, un cerveau choc (...), une profonde estime pour sa propre personne et une aptitude à la parole impressionnante : son verbiage est emphasé à souhait.

Date de parution Janvier 1966
Statut histoire Strips - gags (parfois histoire en 1 tome) 48 tomes parus

Couverture de la série Achille Talon © Dargaud 1966
Note: 3.21/5
(3.21/5 pour 75 avis)

27/11/2001 | Téo

Par Guy

Je suis depuis des années un passionné d'Achille Talon. Il est réputé, à juste titre, pour ses textes, mais Greg est aussi un redoutable physionomiste. La panoplie d'expressions faciales dont il a doté Achille est quasi phénoménale quand on considère la simplicité relative des traits de son héros. J'ai un faible pour les albums fleuve. 40 ans après leur publication "Le trésor de Virgule", "Le roi des Zôtres", "Viva Papa" et "Le grain de la folie" constituent encore d'amusantes critiques socio-politiques, parfaites pour initier les jeunes ados. Je relis Achille régulièrement et certaines scènes me font encore rigoler à tous les coups.

06/01/2023 (modifier)

Achille Talon est avec Tintin, Astérix et Lucky Luke, le personnage de BD européenne le plus populaire, le plus traduit et le plus diffusé. Je l'ai découvert vers 1968 dans Pilote, j'avais dans les 9/10 ans, et je ne comprenais pas tout à ses logorrhées légendaires, ce n'est que bien plus tard que je l'ai vraiment apprécié; comme quoi, cette série est souvent considérée à tort pour la jeunesse, elle s'adresse à des ados et des adultes ayant une certaine culture. Il faut dire que Pilote était plus un journal pour ados que pour enfants. Obèse au nez volumineux, Talon est le type même du quadra bourgeois, insupportable par sa suffisance et sa redondance, le Français moyen têtu et imbu de sa personne, égocentrique, individualiste forcené, vaniteux, ayant un avis sur tout, qui accumule les erreurs. Mais son aptitude verbale inépuisable, inondant ses interlocuteurs d'un flot de paroles, cette éloquence ampoulée et cette façon de s'exprimer délicatement désuète mais ironique, dans des bulles souvent plus grosses que lui, sont véritablement la carte de visite du personnage. La boursouflure même du dialogue demeure l'un des principaux procédés comiques de la bande, le véritable trait de génie de Greg, pro de la réplique. Greg lui façonne un petit monde bien à lui : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant, une fiancée snob (la délicieuse Virgule de Guillemet), un père amateur de bière, et une maman gâteau qui lui mitonne des petits plats, sans oublier l'épisodique commerçant avare Vincent Pourcent. Mais ses deux partenaires principaux sont Alambic-Dieudonné-Corydon Talon, dit Papa-Talon, insatiable décapsuleur de canettes qui essaie de comprendre les idées mirifiques de son Chichille, et surtout Hilarion Lefuneste, le voisin irascible, crispant et sournois, petit vachard à lunettes et à la casquette vissée sur le crâne, dont les empoignades verbales avec Achille sont homériques et follement drôles. L'activité du héros n'étant pas clairement définie, il occupera un temps le statut de héros du journal Polite, où Greg utilise comme élément comique la rédaction d'un journal ressemblant bien évidemment à Pilote, et où il caricature avec drôlerie ses collègues Goscinny en petit homme hargneux, et Charlier en ventripotent mangeur de sandwich. A travers cet archétype de Français moyen qui pérore, et qui balaie les ennuis d'un "bof" négligent, Greg a réalisé une satire malicieuse de l'univers petit bourgeois des années 60 et 70, usant de beaucoup de finesse psychologique. Cette Bd est un incontournable de la BD de papa, dont certains gags malgré leur âge, ont encore un certain effet, surtout dans les types de personnages (des casse-pieds, des crétins, des m'a-tu-vu...il y en aura toujours). Ma note est forcément élevée, mais pour l'achat, seuls les albums de gags sont à recommander, les récits longs étant moins réussis. Hop !

16/06/2013 (modifier)

Plus je relis les albums d'Achille Talon, plus je me rends compte à quel point j'aime cette série. Les personnages sont attachants tellement ils sont pitoyables et l'humour est très bien recherché. Je peux comprendre que certains n'accrochent pas, mais moi j'aime ces longs dialogues qui me font hurler de rire. De plus, le dessin est dynamique et la lecture n'est donc pas alourdie par ces longues bulles. Pour ce qui est des longues aventures, elles sont inégales. J'aime bien plusieurs d'entre elles, mais certaines sont moyennes voir même médiocres. Le point fort de ses aventures c'est que Greg sait comment inventer des personnages mémorables et des situations hilarantes.

21/09/2007 (MAJ le 27/09/2010) (modifier)
Par Déalet

Greg et son personnage ont je ne sais quoi d'attachant. On devine l'espièglerie de l'auteur derrière ses planches. Un vrai régal, mais je pense que ce n'est malheureusement plus tout public. Beaucoup de jeunes n'utilisent plus qu'un vocabulaire limité à la hache, et le poids et le sens d'un mot trop peu souvent usité s'oublient si vite que j'ai bien peur que toute la finesse de son humour ne soit plus appréciée à sa juste valeur. Moi ayant 17 ans j'adore cette BD car elle me fait rêver. A lire absolument!

13/07/2006 (modifier)
Par TonTon

Talon c'est une BD culte. Si on n'aime pas les dialogues à rallonge, on ne l'achète pas. Bon et si on n'aime pas les petits dessins, on n'achète pas de BD non plus ! La marque de Greg, sa patte, c'est justement ses dialogues et ce petit monde ! En plus, les premiers albums sont composés des meilleures planches, condensant en une page ou deux un gag imparable ! Impossible de passer à côté. Les histoires en 48 pages sont moins intéressantes, moins denses et les derniers albums sont parfois de la recup' de ce qu'on ne voulait pas diffuser, mais baste, ne boudons pas notre plaisir.

31/01/2006 (modifier)