Anatomie du désordre

Paris, 1904. Eugène Pigot, jeune peintre sans le sou essaie de vivoter en vendant une toile de-ci, de-là.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Folie Format carré Milieux artistiques Peinture et tableaux en bande dessinée

Philipe Lechat, critique d'art avisé et acheteur attitré de la galerie Stern se rend un jour à son atelier. Il tombe par hasard sur une peinture curieuse qui attire toute son attention. Ne ressemblant à rien de connu, elle semble préfigurer le cubisme, que nos héros ne connaissent pas encore, et pour cause. Mais le plus étrange dans cette affaire, c'est que Pigot ne se souvient absolument pas avoir peint cette toile. Et il trouve ça bien meilleur que ce qu'il fait habituellement. Et Pigot se dit alors qu'il est mûr pour l'asile. Même plus capable de se souvenir de ce qu'il a peint. C'est l'histoire de ce peintre sombrant peu à peu dans la folie, entre schizophrénie et paranoia, que nous invite à suivre Emmanuel Moynot dans ce superbe album. Anatomie du Désordre est le premier titre de la collection "Carrément Broché", subdivision de "Carrément BD" qui permet à des auteurs talentueux de s'exprimer toujour au format carré, mais en format souple et sur 120 pages.

Date de parution Avril 2003

Couverture de la série Anatomie du désordre © Glénat 2003