Un flip coca !

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Betty est une danseuse à Nice. Jeune mère, elle va partir à Naples pour une représentation. Rencontres, émotions, sentiments, réminiscences d'une autre vie, amours... ... et hirondelles.

Date de parution Octobre 1984

Couverture de la série Un flip coca ! © Futuropolis 1984
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

21/07/2006 | Ro

Par cac
L'avatar du posteur cac

Voici un album assez ancien d'Edmond Baudoin. Personnellement j'aime bien son dessin et ses mises en page, sa planche 3 par exemple me plaît beaucoup. Pour autant ce qui pêche ici c'est la narration. On ne comprend pas tout dans cette histoire et les différents personnages, d'autant qu'on multiplie les lieux de l'action entre Paris, Nice, New-York etc. Je n'ai pas vraiment vu où l'auteur voulait en venir, un peu décevant.

31/05/2012 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

« Un flip coca ! » ? C’est le genre d’album réalisé par Edmond Baudoin que je déteste ! « Un flip coca ! » met en scène plusieurs protagonistes dans des lieux différents (Paris, Nice et Naples). Je ne vais pas aller plus dans les détails sur cette histoire parce que le récit m’est apparu très pénible à suivre à cause de l’incessante permutation de scènes : on passe sans arrêt d’une séquence de 3-4 pages à une autre sans crier gare ! Ce système de narration est assez ardu du fait notamment de l’absence de couleurs qui auraient pu nous aider à nous repérer dans cette histoire d’adultère. Que dire des personnages ? Pas grand’chose parce que je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. De plus, le récit comporte une séquence de viol collectif sur une mineure à Nice qui m’a complètement écoeuré non seulement sur cet acte odieux mais aussi sur son insertion inutile dans ce récit (que vient faire ce drame dans cette histoire ?!). Je ne sais pas ce que Edmond Baudoin a voulu montrer avec cette séquence mais toujours est-il qu’il avait déjà mis en scène un viol collectif dans « Salade niçoise » avec là aussi un acte qui est resté impuni ! C’est à croire qu’à Nice, la pègre a la main mise sur la justice ! Le dessin ? Je vous laisse juge. Personnellement, j’aime bien le style très personnel d’Edmond Baudoin. Difficile à suivre, histoire sur l’adultère manquant d’intérêt, personnages peu attachants, il est clair qu’« Un Flip coca ! » ne me restera pas gravée dans ma mémoire comme une bd incontournable ! Lecture à bannir même pour les bédéphiles qui apprécient habituellement les albums réalisés par Edmond Baudoin !

26/07/2010 (modifier)

Un jour peut-être, je vais finir par trouver une BD de Baudoin que j'apprécie... mais pour le moment, ce n'est pas gagné. Déjà, je n'aime absolument pas son dessin et son encrage. Il a ici le style qu'il avait au début des années 80, comme dans Passe le temps et autres albums parus chez Futuropolis. Je trouve ces planches laides, sombres malgré leurs grandes plages de blanc, et un grand nombre de cases difficiles à déchiffrer et surtout impossible pour moi à apprécier. Quant à l'histoire... J'aurais bien du mal à la résumer tant j'ai mis de pages avant d'y trouver un quelconque petit suivi. J'ai vraiment l'impression d'une narration qui "se la joue", avec des sauts temporels et géographiques permanents : 2-3 cases à Nice qui se révèleront plus tard montrer les personnages vraiment principaux, puis 1 case à Paris avec quelqu'un qu'on verra une seule fois, puis 1 autre où on regarde ce qu'il se passe à Beyrouth pendant ce temps-là, tiens, puis 2-3 cases pour raconter une histoire vaguement liée à un proche de l'héroïne, puis un passage à Naples avec une chanson, puis on revient à Nice avec des gens qui parlent de l'héroïne, puis on ressaute à Kaboul histoire de voir... histoire de voir que le monde tourne sans se soucier du récit de cette BD, et ça tombe bien, moi non plus, je n'ai pas réussi à m'en soucier, de ce récit. Narration d'une confusion qui semble voulue, personnages antipathiques tant ils me semblent distants, histoire qui se veut pleine d'émotion intelligente et de fins sentiments mais qui reste pour moi un imbroglio de scènes présentées de manière intello et sans suivi. En fin de lecture, je suis bien incapable de dire ce qui a vraiment été raconté et pour quel interêt pour le lecteur. Je ne supporte pas ce genre de récit et ce type de narration, et comme le dessin n'arrange rien à mes yeux, je n'aime pas cette BD.

21/07/2006 (modifier)