La Lande des aviateurs

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

Un univers à la Miyazaki pour cette bande dessinée italienne aux accents poétiques.

Auteurs italiens Aviation La vie en suspension

La lande n'a ni commencement, ni fin. Les îles qui forment la lande des aviateurs dérivent accrochées au néant, tels des astres éteints au co eur d'un océan d'air et de nuages. Les pilotes les plus audacieux ont cherché en vain les frontières de cet horizon illimité, ils ont rêvé parfois d'un en-bas où se poser. Ils n'ont trouvé que les caprices d'un ciel qui emporte ou rejette les destinées fragiles de ses aventuriers. Texte : Humanos

Date de parution Juillet 2006
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série La Lande des aviateurs © Les Humanoïdes Associés 2006
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

20/07/2006 | ArzaK

Encore une fois, les Italiens me séduisent par la qualité de leurs univers. Ici c'est un univers aérien, avec aucune terre, qui nous est présenté. On a une belle métaphore de la vie des marins pêcheurs au travers de ces aviateurs qui partent et ne reviennent parfois pas. On a un univers qui emprunte (un peu, moins que ce que je pensais et finalement ce n'est pas plus mal) à Miyazaki, amoureux des mécaniques célestes, ou plutôt des drôles d'oiseaux pilotés par de merveilleux fous volants. La narration est un peu hachée, puisqu'on saute entre deux époques -voire trois- sans prévenir. Nous avons donc en parallèle une présentation un peu succincte de l'univers, mais aussi une intrigue en filigrane concernant Testaccio. Ceci dit les défauts ne sont pas suffisamment gros pour gêner la lecture, d'autant plus que le dessin de Di Giandomenico est assez agréable, et que les couleurs, bizarrement, se font plus vives à partir du dernier tiers du tome 1. Une série qui, si elle est bien menée, pourrait devenir un classique.

09/03/2007 (modifier)
Par ArzaK

La lande des aviateurs nous décrit un univers aérien aux accents maritime. Je m’explique : la lande est constituée d’îles qui dérivent dans les airs dans un ciel sans limites. Entre ces îles se déplacent de courageux aviateurs. Il n’y a pas de frontière à cet horizon illimité, il n’y a pas d’en-bas où se poser. Certains ne reviennent jamais, ils flottent à jamais dans leur cercueil d’acier dans un ciel infini. Dans les airs, les aviateurs pêcheurs déploient leurs filets pour attraper les oiseaux, ils se laissent guider par les phares disposés sur les îles… Cet univers hautement poétique est très bien décrit dans ce premier tome très alléchant. J’attends la suite avec impatience car ma note pourrait très vite évoluer vers 4 ou même 5 étoiles… C’est juste que pour l’instant, cet album est un peu court, aucune intrigue générale ne s’est encore dessinée, l’album se consacre surtout à la présentation de cet univers particulier et de quelques personnages et à leur passé. Allez hop, en attendant, un petit coup de cœur pour l’originalité et la poésie de ce petit monde aérien.

20/07/2006 (modifier)