Aggie

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Les mésaventures de la pauvre Aggie rééditées en 1998 ! Dans cette collection exclusive, retrouvez celle qui a attendri plusieurs generations de jeunes lectrices et lecteurs. La joviale Aggie et son chien Moustachu vivent le quotidien avec bonne humeur !


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Best of 1950-1959 Les coups de coeur des internautes

Véritable Cendrillon des temps modernes, Aggie est la fille du Capitaine Mack, absent du foyer la plus part du temps, et le souffre-douleur de sa cruelle belle-mère et de sa fille, Mona. A côté de cet enfer familial, Aggie peut compter sur une foule d'amis avec lesquels se nouent des intrigues amoureuses comiques et compliquées... Les Editions Vents d'Ouest proposent aujourd'hui de redécouvrir ou de découvrir Aggie en albums cartonnés respectant la présentation de leur publication d'origine. Une série qui vient s'inscrire dans la collection Classiques, en compagnie de L'Espiègle Lili et des Pieds Nickelés, offrant au public la collection complète de ces grands classiques de la bande dessinée. Créée par l'américain Hal Rasmusson en 1946, dans le Chicago Tribune New-York, c'est en 1947 qu'Aggie apparaît dans l'hebdomadaire français Fillette. C'est alors une bien triste jeune fille que les spécialistes de la bande dessinée qualifient souvent de "Cendrillon des temps modernes". Cantonnée aux tâches ménagères et tyrannisée par son entourage familial, la petite américaine est bien tristounette. A la mort de Rasmusson, c'est Roy Fox qui reprend le personnage (1962). Le graphisme est plus clair, plus aéré, moins sombre, au propre comme au figuré. Aggie est devenue gaie, malicieuse. En 1966, Al. G., sur des scénarii de Paulette Blonay, reprend la petite américaine en une version française (n° 15 à 26). Elle se transforme physiquement, abandonnant la queue de cheval des annnées 60 pour une coupe mi-longue, plus dans le style de l'époque. Au numéro 20 (Aggie chef de classe), alors que chaque album relate dorénavant une véritable histoire, le personnage, avec le retour de Mona, s'assombrit redevenant l'Aggie mélancolique des débuts.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1956
Statut histoire Une histoire par tome 10 tomes parus

Couverture de la série Aggie © Vents d'Ouest 1956
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/07/2006 | Ro
Modifier


Par Martha
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Une modernité incroyable, des fringues aux décors, cette histoire de la petite américaine des années 50 ravira encore aujourd'hui toutes les gamines de 15 ans (l'âge de l’héroïne). Cela fût pour moi d'une influence extraordinaire pour ma féminité. Les histoires étaient marrantes et simples. Sa maladresse était charmante, et tous les repères de ces années là y étaient. Je le conseille à tous, même adultes, rien que pour les dessins très détaillés. Incroyable, superbe, moderne.

15/07/2025 (modifier)