Les Soirées d'Abdulah - Ratonnade

Charlie Mensuel Format à l’italienne Racisme, fascisme

Recueil d'histoires et de strips sur le racisme anti-maghrébin dans la France des années 70-80. Deux histoires courtes : "Les Soirées d'Abdulah" et "Ratonnade" Et plusieurs strips à l'humour tragi-comique. A savoir que ces histoires courtes ont été recueillies ensuite dans l'intégrale de l'Oud parue chez Soleil.

Date de parution Octobre 1985

Couverture de la série Les Soirées d'Abdulah - Ratonnade © Futuropolis 1985

30/06/2006 | Ro

L’album regroupe deux histoires, publiées dans Charlie mensuel, toutes les deux autour du personnage d’Abdulah, immigré en but à l’accueil peu amène de la société française – du moins de l’échantillon qui nous est ici représenté. Le format interdit tout réel développement. La première histoire, dans laquelle Abdulah cherche en vain de l’aide pour remplir des formalités administratives (seule une prostituée daigne venir à son secours) est moyennement intéressante : le sujet n’étant qu’à peine creusé. La seconde, encore plus courte, est meilleure, et s’accommode bien mieux d’un format court. Le principe est simple, et plutôt bien mis en œuvre, dans un traitement ironique : Abdulah raconte les efforts faits par certains pour l’accueillir dans leurs « jeux », alors qu’en fait nous voyons qu’il se fait tabasser : le décalage entre la naïveté béate d’Abdulah et la triste réalité de la ratonnade (c’est le titre de cette histoire) donne un résultat amusant, avec en plus une chute – prévisible – bien noire. C’est cette seconde histoire qui me fait arrondir aux trois étoiles (note réelle 2,5/5).

19/02/2021 (modifier)

Cette BD est principalement composée de 2 histoires avec le même personnage principal, Abdulah. Il montre la difficulté d'être arabe à la fin des années 70. En effet, dans la première histoire, suite à un accident du travail (au noir) il ne peut prétendre à une pension. Il rencontre en complément des problèmes administratifs car il ne sait pas écrire. Le second récit est poignant. Abdulah raconte une ratonade à un enfant. Il image son histoire pour le préserver. Les images se trouvent alors en total décalage avec ses propos. La chute est très forte de symbolique également. Ce one shot aborde le difficile sujet de l'intégration et du racisme avec intelligence. Il est mis en image avec un dessin N&B simple mais expressif. Une BD coup de point qui n'a malheureusement pas vieilli.

20/08/2009 (modifier)

Publiées initialement dans Charlie, ces histoires courtes ont été reprises dans un petit album par Futuropolis en 1985. Ce sont deux histoires courtes d'une quinzaine de pages accompagnées de petits strips. Le thème est la difficile vie des immigrés maghrébins en France à une époque où il n'était pas encore question de beur mais d'immigré arabe et où ils parlaient encore mal le Français avec l'accent Algérien. "Les soirées d'Abdulah" racontent le mépris avec lequel le pauvre Abdulah est traité par tous, la différence de comportement des français de base qui vouvoient les autres mais tutoient l'indigne arabe, les problèmes administratifs qu'il perd sa vie à régler car il n'écrit pas le Français et car personne n'est là pour lui simplifier la vie, bien au contraire, etc... "Ratonnade" pour sa part est le récit maquillé pour ne pas effrayer un jeune enfant des violences physiques faites à un arabe. Le contraste entre les mots doux-amers du narrateur et la dureté des images est assez fort. Et autour de ces deux histoires, l'auteur nous offre quelques strips où l'humour noir se mêle aux mots criants de vérité. Le tout est présenté sous un graphisme noir et blanc relativement original et assez maîtrisé. Sympathique et agréable à la lecture. Un livre témoignage sur une forme de racisme anti-maghrébin qui parait un peu désuette de nos jours mais qui n'a sans doute fait qu'évoluer sous une autre forme. A savoir que ces histoires courtes ont été recueillies ensuite dans l'intégrale de l'Oud parue chez Soleil.

30/06/2006 (modifier)