Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Lüger et paix (Lame fatale)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

« Luger et Paix » est une étrange histoire de revolver possédant de bien curieux pouvoirs et qui, pour un bon nombre de gens peu recommandables suscite la pire des convoitises.


Histoires d'espions

« Luger et Paix » est une étrange histoire de revolver possédant de bien curieux pouvoirs et qui, pour un bon nombre de gens peu recommandables suscite la pire des convoitises. C'est un fantastique voyage dans le temps où la fiction est presque devenue réalité. Des tranchées de la fin de la première guerre mondiale, aux bas fonds de Brooklyn en passant par les terribles bombardements au dessus de l'Allemagne nazie, Johnnie Steel, saxophoniste et ancien pilote de l'US AIR FORCE, à du fil à retordre face à la bande des frères Mac Graw; Corey, son camarade de guerre a du souci a se faire s'il veut rester en vie. Quelles sont ces étranges runes qui ornent ce pistolet lüger ?, qui était le caporal Stahl ? et que concernait ces recherches avant qu'il ne soit abattu le jour de l'armistice en 1918. Autant de questions qui restent aujourd'hui sans réponses et qui ne demandent qu'à être élucidées…

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1987
Statut histoire Série terminée (existe en intégrale (ed. Soleil)) 2 tomes parus
Couverture de la série Lüger et paix (Lame fatale)
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

07/06/2006 | iannick
Modifier


Par iannick
Note: 4/5
L'avatar du posteur iannick

Jean Claude Claeys est connu pour avoir illustré des romans noirs et des thrillers-espionnages comme ceux de Tom Clancy mais il a aussi réalisé des Bd avec son compère Nolane dont « Luger et Paix ». Cette série est parue à l’origine en 2 tomes chez « les humanoïdes associés » puis en intégrale chez « soleil » avec 30 pages supplémentaires inédites sous le titre de "Lame fatale". « Luger et paix » est un thriller fantastique sur fond d’espionnage. Tout au long du livre, l’ambiance est assez malsaine, celle-ci est renforcée par des tons ocres et bruns qui siéent à merveille avec ce scénario digne des aventures d’Indiana Jones. A la différence avec ce film, il n’y a pratiquement pas d’humour dans cette BD. L’atmosphère est pesante et une grande partie de l’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale lorsque les nazis voudront à tout prix posséder « l'arme fatale » capable d'anéantir les alliés. Personnellement, j’ai adoré cette BD. La narration est efficace, j’ai été capté par l’histoire jusqu’au dénouement final. Le dessin de Claeys n’est franchement pas un style adapté à la BD car il utilise des modèles et des photos (on peut reconnaître de nombreux acteurs parmi ses personnages) mais je trouve qu’il apporte un cachet personnel terriblement réaliste à cette histoire fantastique. Je pense que ce style pourra déplaire de nombreux bédéphiles. La version intégrale (renommée "Lame fatale") comporte des scènes inédites qui peuvent choquer certains lecteurs car celles-ci sont très érotiques voire pornographiques. Plus de dix ans après l’avoir lu, je me rappelle encore de l’ambiance malsaine de ce livre… une atmosphère qui a su me captiver et qui m’a fait pleinement apprécier « Luger et paix » alors... si jamais vous arrivez à dénicher cette BD et que vous appréciez les illustrations de Jean-Claude Claeys sur les livres de poche (notamment ceux de Tom Clancy), n’hésitez pas à y jeter un coup d'oeil ! vous risquerez bien d’être séduit(e) par cette histoire à votre tour !

07/06/2006 (modifier)