Lame fatale (Lüger et paix)

(3.5/5 pour 2 avis)

Histoires d'espions

« Luger et Paix » est une étrange histoire de revolver possédant de bien curieux pouvoirs et qui, pour un bon nombre de gens peu recommandables suscite la pire des convoitises. C'est un fantastique voyage dans le temps où la fiction est presque devenue réalité. Des tranchées de la fin de la première guerre mondiale, aux bas fonds de Brooklyn en passant par les terribles bombardements au dessus de l'Allemagne nazie, Johnnie Steel, saxophoniste et ancien pilote de l'US AIR FORCE, à du fil à retordre face à la bande des frères Mac Graw; Corey, son camarade de guerre a du souci a se faire s'il veut rester en vie. Quelles sont ces étranges runes qui ornent ce pistolet lüger ?, qui était le caporal Stahl ? et que concernait ces recherches avant qu'il ne soit abattu le jour de l'armistice en 1918. Autant de questions qui restent aujourd'hui sans réponses et qui ne demandent qu'à être élucidées…

Date de parution Novembre 1987
Statut histoire Série terminée (existe en intégrale (ed. Soleil)) 2 tomes parus

Couverture de la série Lame fatale (Lüger et paix) © Les Humanoïdes Associés 1987
(3.5/5 pour 2 avis)

07/06/2006 | iannick

J’ai lu la série dans l’intégrale publiée par Soleil : c’est un bel objet (grand format, jaquette). C’est une série qui m’intriguait depuis pas mal de temps et j’avais donc cherché à dégotter cette intégrale (qui est plus complète que les deux albums publiés par les Humanos). Je ressors avec un avis mitigé de ma lecture. Essentiellement du fait de l’intrigue, qui m’est apparue parfois alambiquée, obscure, comme si avaient été collées les unes aux autres une série d’idées sur le même thème. J’ai davantage été attiré par l’ambiance développée par les auteurs que par les détails de l’intrigue elle-même. Nolane joue sur un rythme lent, une ambiance de polar noir poisseux, au milieu duquel l’ésotérisme se développe. Comme pour "Mémoire d’un 38" dans un autre style, nous suivons un pistolet (un Lüger), qui ne porte pas vraiment chance à ses possesseurs. Mais cela dévie rapidement vers l’ésotérisme, puisque cette arme a été en partie forgée à partir d’une ancienne lame nordique, magique et dotée de pouvoirs terribles. Certains de ses possesseurs, les Nazis (un peu de la quête développée dans Indiana Jones ou ailleurs) s’intéressent à ces pouvoirs. C’est ainsi que de la première guerre mondiale aux années 1950, nous suivons quelques personnages, dans une intrigue pas vraiment linéaire, qui mélange les clichés du polar noir américain à une certaine esthétique fantastique mêlant cultes nordiques, espoirs de grandeur nazis (sans y tomber, on se rapproche de certains romans de gare) … Le dessin de Claeys use de photos retouchées (ou « redessinées »), avec des corps à la peau quasi métallique au milieu d’un décor sombre, le Noir et Blanc étant très adapté à l’ambiance noire de l’ensemble. Certaines planches relèvent presque plus de l’illustration (comme des collages de photos ou de bouts d’affiches) que de la bande dessinée pure. Au début, et surtout vers la fin quelques scènes fortement érotiques s’imposent (longues fellations avec éjaculation), alors même que le texte (souvent des textes en off plus que des dialogues dans des bulles d’ailleurs) commente l’action, le déroulé de l’intrigue, alors que le narrateur est en « pleine action ». Du coup, c’est une série à réserver à un lectorat adulte, qui plus est qui ne cherche pas d’intrigue limpide.

18/06/2021 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Jean Claude Claeys est connu pour avoir illustré des romans noirs et des thrillers-espionnages comme ceux de Tom Clancy mais il a aussi réalisé des Bd avec son compère Nolane dont « Luger et Paix ». Cette série est parue à l’origine en 2 tomes chez « les humanoïdes associés » puis en intégrale chez « soleil » avec 30 pages supplémentaires inédites sous le titre de "Lame fatale". « Luger et paix » est un thriller fantastique sur fond d’espionnage. Tout au long du livre, l’ambiance est assez malsaine, celle-ci est renforcée par des tons ocres et bruns qui siéent à merveille avec ce scénario digne des aventures d’Indiana Jones. A la différence avec ce film, il n’y a pratiquement pas d’humour dans cette BD. L’atmosphère est pesante et une grande partie de l’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale lorsque les nazis voudront à tout prix posséder « l'arme fatale » capable d'anéantir les alliés. Personnellement, j’ai adoré cette BD. La narration est efficace, j’ai été capté par l’histoire jusqu’au dénouement final. Le dessin de Claeys n’est franchement pas un style adapté à la BD car il utilise des modèles et des photos (on peut reconnaître de nombreux acteurs parmi ses personnages) mais je trouve qu’il apporte un cachet personnel terriblement réaliste à cette histoire fantastique. Je pense que ce style pourra déplaire de nombreux bédéphiles. La version intégrale (renommée "Lame fatale") comporte des scènes inédites qui peuvent choquer certains lecteurs car celles-ci sont très érotiques voire pornographiques. Plus de dix ans après l’avoir lu, je me rappelle encore de l’ambiance malsaine de ce livre… une atmosphère qui a su me captiver et qui m’a fait pleinement apprécier « Luger et paix » alors... si jamais vous arrivez à dénicher cette BD et que vous appréciez les illustrations de Jean-Claude Claeys sur les livres de poche (notamment ceux de Tom Clancy), n’hésitez pas à y jeter un coup d'oeil ! vous risquerez bien d’être séduit(e) par cette histoire à votre tour !

07/06/2006 (modifier)