Un Automne à Hànôi

Carnets de voyages Indochine La Boite à Bulles

"Un Automne à Hanoi" puise son inspiration dans un séjour de deux mois que Clément Baloup a effectué à Hanoi. Cet ouvrage, il l'a conçu comme un intermédiaire entre un reportage et un témoignage. Ses histoires courtes en bandes dessinées nous font partager des rencontres, des moments touchants, des ambiances et surtout un autre vision du monde. Puisant dans ses somptueux carnets de voyage et s'inspirant de la peinture vietnamienne, Clément nous entraine dans un univers coloré et envoûtant, véritable mosaïque d'images et de sensations. Un album pictural et sensible, dépaysant et enchanteur : un véritable régal pour les yeux !

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série Un Automne à Hànôi © La Boîte à Bulles 2004

26/04/2006 | Ro

Un chouette petit album que voilà ! C'est d'abord un album à feuilleter, sans vergogne, car ses pages recèlent de jolis dessins, même s'ils manquent, à mon goût, d'ampleur. On aurait aimé que Clément Baloup se "lâche" un peu plus, qu'il croque avec moins de retenue les décors, les paysages. Ce n'est pas le carnet de croquis conclusif qui comblera ce manque, puisqu'on n'y trouve que des croquis de personnages. Cependant, force m'est de reconnaître que j'ai pris pas mal de plaisir à lire cette petite plongée dans le Hanoi contemporain, avec ses figures anonymes, ses histoires souvent justes, comme l'a souligné Ro, et ses belles pages. Seulement... Seulement c'est trop court. Les 40 pages se lisent en 10 minutes, même en prenant son temps. C'est court et c'est dommage. Mais c'est à lire !

30/12/2006 (modifier)