Guerres civiles

Note: 2.64/5
(2.64/5 pour 11 avis)

Ecrit et dessiné sur le vif, mettant en scène ses propres auteurs, Guerres Civiles nous bouscule dans nos certitudes et nous interroge : quel genre d'humains serions-nous en temps de guerre ?

Anticipation Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Futuropolis 32 Jean-David Morvan

La guerre au quotidien Jean-David Morvan et sa compagne rejoignent Paris en voiture pour déposer un éditeur japonais à son ambassade. Là, ils rejoignent Sylvain Ricard, dont l’appartement a été pillé. Mais le pire reste à découvrir, l’armée qui boucle des quartiers, la violence et la peur qui règnent… Nos protagonistes sont confrontés à la mort. Plongés dans ce monde terrifiant, Jean-David Morvan, Sylvain Ricard et Christophe Gaultier n’hésitent pas à se montrer à nous avec leurs qualités comme avec leurs faiblesses. Texte : Futuropolis

Date de parution 08 Mars 2007
Statut histoire Série abandonnée (Initialement prévue en 3 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Guerres civiles © Futuropolis 2007
Note: 2.64/5
(2.64/5 pour 11 avis)

23/04/2006 | ArzaK

Par ArzaK

Avis après la lecture du premier fascicule de 32 pages
Pour l’instant, c’est pas mal… Je suis plutôt séduit par l’idée qu’ont eu les auteurs de se prendre eux-mêmes comme personnages d’une guerre contemporaine imaginaire. Je trouve cela audacieux et bien amené. Une manière étrange de se rappeler que la chose est tombée aussi sur le nez de nos grands parents. Ils vivaient leur vie et puis un jour… blam…c’était la guerre… Perte des repères, bouleversement des valeurs, apparitions de nouveaux réflexes de survie… Que faire ? Continuer sa vie comme si de rien n’était ? Jusqu’à quand ? Jusqu’à ce que la réalité nous explose au visage ? Si je suis séduit par l’idée, ce premier épisode est un peu trop court et ne fait qu’exposer la situation de chaque personnage... Exposition auquel on a collé une scène d’action un peu spectaculaire, histoire de montrer quand même que la guerre, c’est la guerre… Evidement, de cette guerre, on ne sait pas grand-chose… Pourquoi la France a-t-elle éclaté ? Quelles sont les forces en présence ? Je suis curieux de savoir si les auteurs vont nous expliquer le contexte ou s’ils vont éluder la question pour se concentrer sur le cœur de leur sujet : les réactions de leurs personnages face à des évènements qui les dépassent complètement… A la manière de Gipi dans Notes pour une histoire de guerre ou Bergman avec son film « La honte », deux bijoux dans lesquels une guerre imaginaire et non expliquée servait déjà de toile de fond au thème de la survie, de l’individualisme et de la férocité de l’être humain… En se mettant eux-mêmes en scène, les auteurs de « Guerres civiles » iront-ils aussi loin que leur prédécesseurs ? Avis après la lecture du premier album cartonné, regroupant les trois premiers fascicules
J'ai beau regretter l'échec de la collection Futuropolis 32 pour imposer un nouveau format, je dois dire que j'ai tout de même nettement préféré lire 102 planches de "Guerres civiles" d'une traite, que saucissoné en trois parties. Le récit y gagne en force. Ce qui me fait dire que pour ce récit, en tout cas, le format 32 pages n'était pas forcément une bonne idée. Je ne suis pas un fana du dessin, mais il passe tout de même. J'augmente même ma note, car je trouve que le scénario est très très bien foutu. Une vraie tension s'installe, pour parvenir à un comble en fin de tome. Vivement la suite! Allez hop! Je monte ma note à 4 étoiles.

23/04/2006 (modifier)