Lucille

Note: 3.61/5
(3.61/5 pour 18 avis)

2006 : Prix René Goscinny. 2006 : Prix Région Centre du Festival BD Boum. Angoulême 2007 : album essentiel. Le récit de la rencontre de deux adolescents tourmentés par la vie, puis de leur fugue qui va les emmener progressivement vers l'age adulte. Dispose d'une forme de suite avec l'album Renée.

Adolescence Angoulême : récapitulatif des séries primées Gros albums Les prix lecteurs BDTheque 2006 Love Stories Nouveau Futuropolis Prix René Goscinny Problèmes de poids

Etouffée par une mère qu’elle déteste, Lucille se sent seule et souffre d’anoréxie. Arthur (plus tard Wladimir) a un père alcoolique et notoirement violent. Pourtant, il l’aime mais sans pouvoir lui dire. Ils vont se rencontrer, fuir ensemble, s’aimer …et renaître. Une histoire d'amour simple et touchante entre deux oubliés de la vie...

Date de parution Février 2006

Couverture de la série Lucille © Futuropolis 2006
Note: 3.61/5
(3.61/5 pour 18 avis)

10/03/2006 | Sejy

Par Superjé

J’avais adoré ma première lecture (j’avais suivi les avis positifs que j’avais vu) et j’ai décidé de me relancer dans cette poignante histoire, et avec grand plaisir, je remarque que j’apprécie toujours. Grâce au graphisme plutôt épuré de Ludovic Debeurme et la narration très réussie, la lecture est très fluide. Je n’y ai descellé aucun temps mort, et j’ai été happé du début à la fin du livre. Je suis vraiment fan du dessin très épuré, simple, clair, lisible, sobre, sophistiqué de Ludovic Debeurme, c’est vraiment le genre de style qui me plait (un peu influencé par l’underground américain et allant à l’essentiel) et je trouve qu’il sert magnifiquement le récit ! J’ai tout de suite accroché au scénario … Il faut dire qu’en général je suis plutôt friand de romans graphiques, et je considère Lucille comme un des meilleurs du genre. Ces 500 pages se lisent toutes seules, l’action s’amène tout doucement, on apprend à connaître et à aimer les deux personnages principaux. L’auteur passe avec talent de passages vraiment très durs, à d’autres plus doux. Vraiment, j’ai adoré, je conseille et j’attends avec impatience la suite (depuis 3 ans déjà) !

29/10/2007 (MAJ le 13/08/2010) (modifier)