Ganges

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Des chapitres de la vie de Glenn qui navigue dans ses rêves

Bichromie Comix Fantagraphics Books Rêves

Premier chapitre consacré au parcours de Glenn pour aller jusqu'à la bibliothèque. En avançant il se remémore ce qu'il a pu faire les années précédentes sur le même parcours. Les pensées et les rêves de Glenn tout au long de sa vie quotidienne. Une réflexion sur la propreté dans la rue par exemple. Dernier chapitre consacré aux rêves de Glenn allongé dans son lit à côté de sa femme.

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire One shot (suite dans "Malédictions", du même auteur) 1 tome paru

Couverture de la série Ganges © Vertige Graphic/Coconino Press 2006
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

02/03/2006 | alban

Par alban

Un auteur qui joue avec le temps, on peut s’attendre à une œuvre fantastique ou de SF, mais là il n’en est rien. Kevin Huizenga nous propose une ballade sur les traces de Glenn qui se remémore ce qu’il a fait les années précédentes en parcourant un chemin identique dans la rue. L’effet aurait pu vite s’essouffler mais Kevin Huizenga nous surprend avec un jeu sur le maniement des cases et sur le découpage. Il a une façon très personnelle de représenter le temps qui fait mouche. J’ai particulièrement apprécié le chapitre consacré à ces papiers jetés par un cycliste sur la chaussée et la façon dont Glenn interprète les raisons qui ont amené cette personne à agir ainsi. L’originalité de cet album ne s’arrête pas à ces premiers chapitres, les suivants sont enchaînés avec maestria. En décomposant la vie quotidienne, les interrogations et les rêves de Glenn, Kevin Huizenga représente ce que chacun de nous a pu vivre à côté de la personne qu’il aime et le dernier chapitre où Glenn imagine ce que tous les couples peuvent penser une fois couchés est poignant. Graphiquement, c’est une œuvre à ranger dans la catégorie ligne claire avec des couleurs en bichromie bleue. Le dessin sert parfaitement le scénario. Une nouvelle fois Vertige Graphic tape juste dans ses choix éditoriaux ! Je vous conseille la lecture de ce très bon article sur actuabd : http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3332

02/03/2006 (modifier)