La Bête qui mangeait tout le monde

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Le premier ouvrage "diffusé" de Sylvain-Moizie, co-fondateur de la micro édition strasbourgeoise L'INSTITUT PACÔME.

Absurde École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La Bête du Gévaudan La Boite à Bulles Le cheval Occitanie

Une nuit de pleine lune, dans le Gévaudan, Machin (qui n'a pas de nom, mais simplement une icone à la place de celui-ci) se balade fièrement au volant de sa voiture hippo-tractée. Après une dispute avec son cheval Maurice, Machin se retrouve livré à lui-même dans la campagne alors que rôde une bête féroce échappée du zoo. Celle-ci lui vole sa voiture et repart manger tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Dans le village voisin, c’est la panique, l’imagination des habitants galope... Machin et Maurice partent à la recherche de la Bête. En parallèle, des CRS dépêchés tout spécialement de Paris cherchent égalment cett Bête qui crée la psychose dans toute la région. Après de rocambolesques évennements plus absurdes les un que les autres, Machi et Maurice tombent quasi par hasard sur la Bête, et sont félicités comme il se doit... En route pour de nouvelles aventures !

Date de parution Avril 2004

Couverture de la série La Bête qui mangeait tout le monde © La Boîte à Bulles 2004
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Je ne m'attendais à rien d'extraordinaire, n'appréciant déjà pas ce genre de graphisme, trop brouillon et qui donne l'impression d'avoir été fait à la va-vite. C'est le scénario décalé et déjanté qui m'a plu avec son petit arrière goût de Dumontheuil et d'absurde. Curieusement, je suis rentrée assez vite dans le style de Sylvain-Moizie et son lettrage enfantin jeté sur les planches avec une apparente nonchalance. Apparente, car tout est calculé au millimètre près. Si les toutes premières pages n'ont rien de particulier, je les ai même trouvées ennuyeuses, Machin qui parle avec son cheval sorti de son capot n'avait rien de particulièrement drôle ; c'est arrivé à la planche 5, lorsqu'il se met à pleurer son "Mauriceuuuuuu", que j'ai enfin accroché, c'est d'ailleurs le moment où l'histoire démarre enfin. Une très jolie surprise que ce récit vraiment entraînant que j'ai lu d'un bout à l'autre avec le sourire. Les personnages sont attachants et tout en restant dans la légèreté ils sont finalement bien développés. Cela dit j'aurais vu une fin un peu moins exagérée, avec un peu moins d'habitants dans le ventre du tigre, c'était un poil trop, à mon avis. Un petit coup de cœur pour un auteur…, à suivre… Ah zut, je viens juste de voir qu'il y a un autre tome ! Je cours le lire et je reviens...

11/07/2009 (modifier)

Oui, cet ouvrage est un bel ouvrage, et à ce que j'ai cru comprendre en m'intéressant à l'auteur, Machin est un personnage qui apparaît dans d'autres ouvrages de celui-ci, notamment "Olive n'a plus d'huile", paru à l'Institut Pacôme, et "Machine & Machin ont rétréci". Machine est la copine de Machin, et ils sont voués à vivre de trépidantes aventures. Ouvrage qui date des débuts de La Boîte À Bulles, "La Bête qui mangeait tout le monde" est un petit OVNI qui n'a pas frappé grand monde à sa sortie, mais que je vous conseille de lire et de découvrir. Très personnel, et très vivant. PS : J'ai oublié de dire que "Machine & Machin" est sorti aux éditions rennaises L'ŒUF.

24/02/2006 (modifier)