Les Nombrils

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 14 avis)

3 héroïnes du journal SPIROU : Vicky, Jenny et Karine.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs canadiens Journal Spirou La BD au féminin Safarir Séries à offrir aux jeunes ados

Jenny, la blonde de service. Vicky, petite peste à temps plein. Karine, la bonne poire. Pour cette dernière, la vie est cruelle. Et puis après ? La théorie de Darwin appliquée à la BD ?

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Strips - gags 8 tomes parus

Couverture de la série Les Nombrils © Dupuis 2006
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 14 avis)

25/01/2006 | Ro

Mon avis datait de 2006 et avait besoin d'être mis à jour car la série Les Nombrils est devenue quelque chose de bien plus mature, profond et intéressant que les simples albums de gags qu'elle était initialement. Cette BD a été créée en 2004. Ses auteurs sont québécois, compagnons dans la vie, et elle est parue dans le Journal de Spirou dans la mouvance de la rubrique "33, rue Carambole", je pense. C'était une BD qui se voulait moderne, destinée plutôt aux filles mais que les garçons ne rechigneront pas à lire. De même que les adultes car je la lis avec plaisir. Les gags tournent autour de 3 héroïnes. Quand on les découvre, Vicky et Jenny sont deux petites con... heu... chipies superficielles, mignonnes mais sans cervelle, qui ne pensent qu'à draguer et à se faire belles. Et il a fallu qu'elles aient pour... amie, Karine, trop grande, trop naïve, trop maigre et pas féminine pour un sou, qui leur sert bien trop souvent de souffre-douleur. Autant les personnages des deux premières sont irritants au possible, autant celui de la pauvre Karine est attachant comme tout à mes yeux. Quand les gags ne tournent pas autour des plans drague des filles, ils tournent le plus souvent autour de la façon dont Karine va une fois de plus s'en prendre plein la face, la pauvre. C'est un zeste d'humour noir qui me fait facilement rire ou sourire. Quant au dessin, il est bon, dynamique, frais et moderne. Si cela s'était arrêté là, cela aurait donné une série d'humour sympathique mais pas inoubliable. Mais les auteurs ont décidé de faire évoluer l'esprit de leur série et de ses personnages au fil des tomes. Les différentes péripéties quotidiennes que vivent les héroïnes vont transformer leurs vies et leurs caractères. Les successions de gags vont peu à peu former de vraies histoires, avec parfois même un réel suspens voire du danger. Et surtout les héroïnes vont changer au fur et à mesure, avec avant tout la souffre-douleur Karine qui va fortement gagner en maturité, mais les deux autres aussi vont gagner en profondeur et devenir à la fois plus attachantes et surtout plus intéressantes. Les Nombrils est devenue avec le temps une excellente série pour adolescents mais aussi pour un public plus adulte, avec des personnages finalement bien plus complexes qu'ils ne le laissaient paraitre au premier abord. Par le biais de l'humour et des aventures qui se forment, elle va permettre à ses auteurs d'aborder des thèmes finalement sérieux et surtout très intéressants et humains. Je la conseille sans hésiter !

25/01/2006 (MAJ le 21/05/2021) (modifier)

3.5 Tiens je réécris mon avis vu que la série a bien changé depuis. Je me souviens d'avoir découvert la série dans le magazine québécois Safarir et que j'étais bien content de voir la série traverser l'océan Atlantique. D'ailleurs je pense que c'est vers cette époque qu'on a vu plus de québécois édité chez des éditeurs français ou belges comme Jacques Lamontagne que je lisais aussi dans Safarir, mais passons. J'avais tout de suite bien aimé le dessin, mais le scénario me laissait perplexe parce que si l'humour vache fonctionnait bien, il y avait un coté énervant à voir cette pauvre Karine être le souffre douleur de ses deux soi-disant amies. Puis la série a évolué au fil des tomes et est devenue plus qu'une suite de gags. Il y a de vraies histoires qui se construisent et on a même droit à du thriller dans le tome 6. Les auteurs font évoluer les personnages et si je comprends que certains lecteurs n'aiment pas ça, mais moi je trouve ça original de voir des personnages d'une série humoristique évoluer au lieu de rester prisonniers d'un rôle et de faire les mêmes choses à chaque album. Les auteurs abordent plusieurs problèmes sans tomber dans le moralisant et il y a toujours des surprises. En fait, le seul reproche que je peux faire est que pour une série humoristique, cela ne me fait pas trop rire ! Je souris souvent, mais je ne ris pas au éclats, mais cela ne me dérange pas parce que j'adore cet univers, les personnages et j'ai hâte de voir ce qui va leur arriver !

09/02/2008 (MAJ le 21/05/2021) (modifier)
Par Jue

Personnellement, Les Nombrils, c'est MA BD culte ! Je suis vraiment fan de Karine, Jenny et Vicky, le ton de cette BD est léger et je rigole facilement. Apres, il est vrai qu'elle est destinée surtout à un secteur de lecteur : Les filles entre 11 et 16 ans je dirais. Ce qui n'empêche pas les autres de l'aimer quand même. Le tome 1 est plutôt une suite de petites blagues et l'histoire n'y est pas encore vraiment installée. C'est dans le tome 3 qu'elle commence à devenir plus passionnante avec l'arrivée de nouveaux personnages et certains secrets dévoilés. Et comme j'ai pu lire les premières pages du tome 4 (qui n'est pas encore sorti) je préviens que tout ceux qui ont adoré le tome 3 vont tomber fan du tome 4 ! ! ! Je préviens tout de même que c'est une BD de détente.

10/01/2009 (modifier)