Planetary

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

Ils sont les archéologues de l'étrange, les explorateurs de l'histoire secrète d'un monde fantastique dont ils dessinent les contours inédits.

Auteurs britanniques DC Comics Les archéologues Super-héros Univers des super-héros Wildstorm Warren Ellis Wildstorm

L'Univers est un monde étrange, peuplé de monstres gigantesques, de savants fous, de fourmis géantes, de cosmonautes perdus dans l'infini, de justiciers masqués, de fantômes vengeurs, de complots militaires et de secrets ancestaux. L'organisation Planetary, comme un regroupement d'archéologues du paranormal, a pour vocation de mettre à jour ces secrets, et parcourt le monde pour rassembler les informations et cartographier tous les mystères que des décennies ont dissimulés. Ses membres parcourent le monde pour rassembler les informations et éclairer tous les mystères que des décennies de secrets ont dissimulés. Elijah Snow, le nouveau "troisième homme", le Batteur et Jakita Wagner explorent les facettes cachées de l'univers : les rues magiques de Londres, les cobayes atomiques des cités gouvernementales, les espions des années 60, Sherlock Holmes, le Nautilus. Les personnages explorent les grands mythes de la culture pop du XXème siècle: les films de monstres, les polars de Hong-Kong, les super-héros. Il faut donc s'attendre à des références déguisées à Fantastic Four, Hulk, etc. De plus, le design, les logos et les couvertures US sont inspirées directement des époques et des styles qu'ils parodient.

Date de parution Mars 2004
Statut histoire Série terminée (édition originale en 5 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Planetary © Urban Comics 2004
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

09/01/2006 | Ro

Après la lecture de la série complète soit les 5 tomes. Cette série est tout simplement énorme. Le scénario est dense et complexe tout en étant divertissant. Le marque-ta-page du tome 5 résume bien cette série : on voit le personnage central, Elijah Snow, en train de mettre la dernière pièce d'un puzzle. Chaque chapitre est une petite histoire à part entière et peut être assimilé à une pièce d'un puzzle géant. Il faut suivre pour bien comprendre les tenants et les aboutissants. Je me suis régalé, il y a quelques chapitres d'anthologie et la lecture procure un plaisir constant et tenace de bout en bout. Graphiquement, on frôle la perfection, c'est superbe en tout point. Devant une telle copie, je dois me rendre à l'évidence, c'est un 5/5 mérité. Cette série prend son sens sur la durée, il faut aller au bout pour comprendre et juger. Le récit n'est pas linéaire, de nombreuses surprises sont éparpillées au fil des chapitres au nombre de 27. L'univers Wildstorm démontre à nouveau toute sa richesse et son potentiel. Cette série est si bonne qu'il serait souhaitable d'en rester là et ne pas gâcher ce nom pour de simples raisons financières.

29/05/2011 (modifier)

Ce comics de super-héros est original dans ses scénarios et dans sa construction. Il commence comme un comics classique, une organisation secrète de super-héros embauchent une nouvelle recrue, Elijah Snow, un homme centenaire qui ne vieillit plus depuis des années et est capable de geler tout autour de lui. Avec lui, Jakita Wagner, une femme indestructible et surpuissante, et Le Batteur, un jeune gars cool qui est une interface humaine avec toutes les formes de signaux informatiques et autres. Ensemble, ils vont enquêter sur des évènements étranges, paranormaux, etc... Sauf que très vite, cela part dans le très grand spectacle. Le récit se passe dans l'univers Wildstorm, on y entend donc parler d'autres séries de l'éditeur : Stormwatch, Authority, etc.. Les albums se scindent en histoires courtes d'une vingtaine de pages chacune. Successivement et presque sans aucun suivi logique, nos héros vont découvrir des monstres façon Godzilla et la mite géante Mothra, un fantôme justicier de Hong-Kong, des super-héros disparus rappelant La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, des super-complots gouvernementaux datant de la seconde guerre mondiale, des créatures issus d'un Multivers, et même des transpositions de super-héros très connus (Superman, Wonderwoman, Green Lantern, etc...). La lecture de cette série est relativement déroutante car l'accumulation d'histoires, de personnages, d'évènements tous plus impressionnants et mystérieux les uns que les autres est assez dure à assimiler en première lecture. Il faut savoir apprécier les histoires qui ne se posent pas la question du réalisme, où tout est possible pour ajouter au mystère, au fantastique, à la science-fiction et au grand spectacle. Mais au fil des histoires, des évènements se recoupent, le fil rouge de l'intrigue évolue, et en fin de tome 2, un pan du mystère se dévoile, indiquant que, même si le scénariste s'est laissé un large champ libre échappant à une cohérence très poussée de l'histoire globale, le tout finira plus ou moins par se recouper en un vrai scénario global qui se révèle assez prenant. Je ne pense pas que cette série plaise à tout le monde car sa grande liberté de récit lui fait échapper à une certaine logique linéaire et peut rebuter le lecteur qui aime que tout soit logique, suivi et réaliste. Mais Planetary a deux buts : - d'une part intéresser le lecteur par des histoires de SF/super-héros à grand spectacle, suivant un fil rouge qui se révèlera assez bien construite au final - d'autre part rendre hommage à toute la culture romanesque et de comics en offrant de nombreux clins d'oeil plus ou moins discrets à des classiques de la littérature du genre : Sherlock Holmes, les héros DC Comics, Hulk, les 4 Fantastiques, Jules Verne, et de nombreux autres. J'aime l'originalité de ce récit bien construit et assez bien dessiné. J'aime sa liberté, son ambiance de mystère et de grand spectacle sans fard. J'aime la forme que prend l'intrigue globale quand on la découvre à partir de la fin du tome 2. Franchement un comics à lire !

09/01/2006 (modifier)