Chinguetti

XIIe siècle : Fondation de la septième ville de l'Islam, Chinguetti. XXXIIe siècle : Chinguetti au bord du chaos... La mégalopole ouest-africaine est en guerre contre sa grande rivale, Khartoum City. L'enjeu : contrôler la dernière réserve d'eau pure mondiale...

Emmanuel Proust Éditions Maghreb

Chinguetti 3103. Le pays est en guerre contre sa grande rivale : Karthoum City. Sur le front, un seul enjeu : contrôler la dernière réserve d’eau mondiale. Un ennemi non identifié semble décidé à exterminer les ex-membres d’une unité d’élite qui connaît de nombreux secrets inavouables. Texte: Emmanuel Proust Éditions

Date de parution 24 Août 2005
Statut histoire Série abandonnée (échec commercial. Prévue en 3 tomes initialement) 1 tome paru

Couverture de la série Chinguetti © Emmanuel Proust Éditions 2005

01/01/2006 | Gros Robert

Je ne suis vraiment pas convaincu par ce premier tome. Choisir comme titre et comme décor la ville de Chinguetti me paraissait une idée intéressante. Ville sainte de l'Islam dans l'actuelle Mauritanie, l'imaginer s'étant développée en grande métropole futuriste au IVe millénaire était assez original. Mais le récit de ce premier tome ne semble guère apporter quoi que ce soit de plus à ce décor qui devient celui d'une simple cité futuriste en guerre. La trame principale du scénario qui veut que la Terre ne dispose quasiment plus d'eau me semble également peu crédible. Déjà cela voudrait dire que les océans aient tous disparu et c'est n'est pas là pour moi de la SF à laquelle je puisse croire, scientifiquement parlant. Et ensuite comment imaginer qu'une société aussi moderne que celle de Chinguetti, capable de produire des fluides de substitution et suffisamment riche et technologiquement avancée pour faire des allers-retours réguliers vers Mars et entretenir une guerre permanente, ne soit pas capable de transformer hydrogène et oxygène en eau pour sa propre consommation ? Le postulat de départ de ce récit est donc difficile à accepter pour moi. Mais même en passant outre, le reste du scénario ne m'a pas intéressé. La narration à base de flash-backs est assez pénible. Les personnages ne sont pas vraiment attachants et difficiles à différencier. Et le complot qui semble se dresser à leur encontre n'est pas des plus passionnants. Quant au dessin, il ne me plait pas non plus. Le trait est moyen mais correct. Par contre l'encrage est complètement écrasé par une colorisation que je trouve médiocre. Les planches sont complètement aplaties, assombries, les personnages rendus uniformes et sans personnalité. Sans parler des onomatopées qui sont incrustées dans le dessin mais en ressortent de manière trop artificielle. Je ne trouve cela ni beau ni plaisant à lire. Et comme de toute façon, cette série restera inachevée, je déconseille évidemment l'achat du seul tome paru.

12/04/2008 (MAJ le 08/06/2011) (modifier)

Après la lecture du premier tome. Cette série fait malheureusement partie des séries abandonnées par EP. Pourtant son univers de SF et son intrigue laissaient augurer de bonnes choses pour les 2 tomes suivants. Le scénario est dense et ambitieux. Le dessin est très informatisé mais en phase avec le genre. L'achat est évidemment à éviter, je regrette ce choix financier de l'éditeur chez qui je regarderai à 2 fois avant d'investir à nouveau.

10/07/2010 (modifier)

Une série prometteuse, et originale de science-fiction (enfin!) En effet, placer un futur à enjeu en Afrique est intéressant et judicieux. Le scénario tient la route, et donne envie d'en savoir plus. Quant aux dessins bien que pas très fan de ce genre d'univers avec mise en couleur informatique, il est très intéressant, dynamique, avec des effets bien travaillés et de belles séquences. Reste quelques grossières erreurs de dessins de temps à autres, mais elles sont isolées et augurent du meilleur pour la suite. edit : étant donné qu'il n'y a pas de suite et que cet éditeur est de plus en plus lamentable malgré des livres étonnants dans un passé proche, j'en resterai là.Un lecteur déçu.

01/01/2006 (modifier)