Ultimates

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

Auteurs britanniques Captain America Hulk Les débuts des Super-Héros célèbres Marvel Super-héros Ultimate Marvel Univers des super-héros Marvel

Alors que les super-héros commencent à proliférer, le colonel Nick Fury du S.H.I.E.L.D décide de fonder une nouvelle équipe de surhommes sous tutelle gouvernementale pour contrebalancer les échelles de pouvoirs… Les versions Ultimate (c'est-à-dire revisitée et remise au goût des années 2000) de Thor, Captain America, Iron Man, Nick Fury, Giant-Man, la Guêpe et Hulk se regroupent au sein d’une nouvelle équipe, les Ultimates, pour repousser les menaces extra-humaines ! Associée à l’hyperréalisme du trait de Bryan Hitch, la narration cocasse et sarcastique de Mark Millar a propulsé la nouvelle génération de Vengeurs sur le devant de la scène Ultimate voici près de 4 ans.

Date de parution Décembre 2005
Statut histoire Une histoire par tome (Tome 2 et 3 = cycle en 2 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Ultimates © Panini 2005
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

28/12/2005 | Ro

Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Ultimates" des Super-héros attachants... Millar nous conte les aventures d’une équipe de super-héros, un groupe de vengeurs et de justiciers membres du S.H.I.E.L.D et à la solde de l’Etat américain qui se battent pour sauver la veuve et l’orphelin… et aussi le monde tant qu’ils y sont. Rien de bien nouveau jusque-là, mis à part que ceci n’est qu’une partie du scénar car l’auteur attache aussi beaucoup d’importance à ses personnages et nous les décrit en profondeur. Captain America est encore plus nationaliste que Bush, Iron Man est un poivrot, Giant Man frappe sa femme, Thor est un militant écologiste et anti-mondialiste, Banner (Hulk) est dépressif et frustré, … Cette désacralisation les fait tous tomber de leur piédestal, ça les rend plus humains et attachants. De plus le récit est bourré d’humour, j’aime beaucoup le passage où ils débattent sur qui devrait prendre leur rôle au cinéma pour un hypothétique film. Il y a aussi de nombreux clins d’œil dont certains ont dû m’échapper, j’ai beaucoup apprécié celui fait à Matrix dans les premières planches du chapitre huit. Vraiment une excellente série et pourtant le pari n’était pas forcément gagné d’avance car mélanger un homme qui grandit à la taille d’un immeuble, une femme qui rapetisse (la Guêpe), un dieu vivant,… et un super soldat drapé de la bannière étoilée ça peut paraître un peu too much, et bien NON, c’est émouvant, drôle et ça castagne sec. Pour moi qui ne connais pas grand chose en héros revêtu de collant, mis à part sur grand écran, cette série qui fait une remise à zéro à sa sauce est une vraie aubaine. Hitch a un sacré coup de patte. Ses dessins sont géniaux. Comme bien souvent avec les comics de Super-héros, il utilise un style très réaliste, mais là où il est très fort, c’est dans les expressions des visages. J’ai rarement vu des émotions et des sentiments si parlant dans un aspect si réel, et c’est un fan de gros nez et de caricatures qui vous parle, c’est pour dire… Et avec ça, les scènes d’action ne sont pas en reste, et heureusement, sinon ça serait un comble avec une telle série. Les combats et les explosions sont monumentales et riches en détails sans perdre en vivacité. Les couleurs informatiques de Mounts sont vraiment très jolies. J’ai en tête quelques planches se déroulant sous la pluie, une merveille. Alors oui, il y a quelques abus de temps en temps avec les effets Photoshop mais ça colle parfaitement avec le thème des Super-héros qui sont toujours plus forts, plus beaux, plus clinquants, plus brillants … tout dans la surenchère et c’est pour ça que c’est bon.

28/08/2006 (modifier)