Les Enquêtes de Sam & Twitch (Case Files : Sam and Twitch)

Image Comics

Sam Burke, c'est le gros. Max Twitch Williams, c'est le grand sec. Les deux flics de l'univers de Spawn pataugent souvent dans le sordide au cours de leurs enquêtes. Cette fois, c'est le passé de Sam qui ressurgit sous la forme d'un ancien camarade d'université. .

Date de parution Novembre 2005
Couverture de la série Les Enquêtes de Sam & Twitch

12/12/2005 | Ro

N'étant pas amateur d'histoires policières classiques, c'est parce que j'ai lu que cette série était un spin-off de Spawn et donc que j'en espérais un peu de fantastique que je me suis décidé à acheter ce nouvel album édité par Delcourt. Celui-ci, en couverture souple, comporte en effet un bon nombre de pages (2 histoires, une longue et une petite) pour un prix relativement réduit et me permettait donc aisément de me faire une idée de la série. Première bonne surprise : je craignais, au vu des couvertures et de l'opinion que j'ai de la série Spawn, que Sam et Twitch soient deux policiers bourrins et que leurs aventures soient ponctuées d'action, de violence et de gros mots en tout genre. Au lieu de ça, le rythme est assez doux, et surtout les personnages de Sam et Twitch sont très justes, réalistes sans être ennuyeux, et leurs dialogues sont bons et loin d'une sur-enchère de violence verbale destinée à faire "noir parce que c'est cool de faire du thriller noir". Deuxième bonne surprise : même si cet album est du pur thriller sans aucune apparition de Spawn ou autres démons, j'ai rapidement su passer outre ma petite déception de ne pas voir du tout de Fantastique dans cette histoire car les scénarios de ces polars sont simples mais très efficaces. Je les ai lus avec un bon interêt et un vrai attachement pour les personnages. C'est du bon thriller, sans noirceur exagérée, sans trop de violence, pas tellement original dans son histoire mais très bien mené et agréable à lire. A côté de cela, le dessin Noir et Blanc de Paul Lee n'est pas mauvais non plus. J'ai eu du mal à y accrocher car il use et abuse de décors qui ne sont rien d'autre que des photos retouchées par Photoshop. Au final, il ne dessine vraiment que les personnages. Le résultat n'est pas excessivement esthétique ni tout à fait fluide mais ce n'est pas mal et ça donne une âme assez particulière à la BD. En bref, une série polar pas aussi sordide que je le craignais, intelligente et agréable à lire.

12/12/2005 (modifier)