Mystérieuse matin, midi et soir

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Librement et largement inspiré de l'Ile Mystérieuse de Jules Verne.

Jules Verne Pif Gadget

Librement et largement inspiré de l'Ile Mystérieuse de Jules Verne, cet album a connu un parcours compliqué. S'il a été conçu pour Pif à l'origine en 1970, il apparaît d'abord dans la revue italienne Linus en janvier 1971. Le dernier épisode pose problème : Pif le refuse à cause de l'apparition de Barbarella (le pendant forrestien du capitaine Nemo) dont la simple évocation est jugée trop scandaleuse. L'album complet tel que le réédite l'Association est la version de 1982. A la différence près que la publication en noir et blanc est une nouveauté qui redonne au trait, force et vitalité. Quelle est donc cette île en forme de point d'interrogation sur laquelle notre petit groupe de personnages vient de faire naufrage ? Alors que le roman de Verne se passe sur Terre, Forest a transposé l'histoire sur une autre planète s'offrant ainsi un univers aux possibilités infinies, peuplé de monstres, robots et créatures inquiétants dont nos héros vont devoir se défendre. Parce qu'il était à l'origine destiné aux enfants, "Mystérieuse..." est un des ouvrages les plus accessibles de Forest.

Date de parution Octobre 1972

Couverture de la série Mystérieuse matin, midi et soir © L'Association 1972
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Un trés lointain souvenir d'enfance lu dans PIF qui m'a beaucoup marqué et m'a ouvert la voie vers le Fantastique, la SF. N'ayant pas conservé d'exemplaire, je ne peux plus juger à la vue plus objectif de l'adulte que je suis devenu. Mais j'aimerais beaucoup retrouver cette série. Je n'ose pas la qualifier de chef-d'oeuvre, mais un petit bijou trés à part dans le monde de la Fantasy.

11/12/2005 (modifier)