Petite histoire du grand Texas

(3.5/5 pour 6 avis)

Histoire et anticipation de l'annexion de toute forme de vie par les Texans... Humour subversif mais bon enfant.

A travers les âges Format à l’italienne L'Histoire pour de rire ! Le Texas, de la domination espagnole aux Etats-Unis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Commençons par le commencement: les indiens, les mexicains, les pionniers... Tout ça présenté par un historien qui a sa propre vision des dispositives. Arrivent les pionniers, et puis tous les présidents américains, et puis les présidents Mexicains (qui ne savent rien prononcer) et puis les négrosk, le meilleur ami du texan, comme le sera plus tard le Vietnamien... Et comme le sera ensuite... le Vénusien?? L'histoire est dépassée pour nous donner une anticipation assez savoureuse.

Date de parution Juin 2005

Couverture de la série Petite histoire du grand Texas © Flblb 2005
(3.5/5 pour 6 avis)

07/12/2005 | Picado

Que voilà un album jouissif ! Un format à l'italienne - mais c'est un grand format pour cet éditeur, qui réalise par ailleurs de très bons flip books!- , plein de qualités. Texte et illustrations sont souvent en décalage, mais c'est un des leviers de leur humour, plutôt grinçant et cynique. D'ailleurs c'est cet effet chorale en canon qui m'a fait monter la note de 3 à 4 étoiles. En effet, l'Histoire dont il est question ici est souvent - raccourcis aidant- une compilation d'histoires, qui font sens, alors que les dessins, souvent minimalistes, laissent toute sa chance à notre imagination et/ou à nos connaissances pour aller plus loin qu'ils ont bien voulu nous amener. Bref, loin d'un cours formaté, nous avons là une vision décapante - même si ce n'est pas un brûlot, de la marche en avant du "progrès". Et comme en plus on s'amuse en la lisant, je vous en conseille l'achat.

02/11/2012 (modifier)