La Demoiselle de la Legion d'Honneur

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

Le destin exceptionnel d'une jeune fille.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Ecole Duperré La BD au féminin Pierre Christin Pilote

Une femme des années 50/60. Une orpheline recueillie, encline à la solitude, dressée par une institution religieuse stricte. Mariée jeune à un militaire elle part en Afrique pour suivre son époux et les péripéties s'enchaînent, croisant les périodes historiques et les lieux qui ont fait cette deuxième partie du XXe siècle. Aline, c'est son prénom, un peu perdue, s'appuie sur ses ressources et ses capacités pour faire face à la vie. Elle subit son existence avant de réagir puis de sombrer à nouveau. Qui pourra l'aider à s'en sortir ?

Date de parution Janvier 1980

Couverture de la série La Demoiselle de la Legion d'Honneur © Dargaud 1980
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

29/11/2005 | okilebo

Par Laurence

J'ai beaucoup aimé lire la (non) vie de cette anti-héroïne, dépossédée si jeune de son projet de vie, traversant soumise et tristement l'existence, passive malgré les multiples péripéties qui relèvent du film d'aventure rejoignant les principaux bouleversements de la deuxième partie du XXème siècle, les yeux fermés, ne les rouvrant que très tardivement devant le songe des ruines de ce lourd et triste bâtiment où l'horloge du temps s'est arrêté il y a si longtemps déjà, à l'époque où normalement on s'envole vers son propre destin. Mais la frigidité, c'est ça, et c'est bien ce que cette organisation sociale si hypocrite et écrasante avait prévu pour cette jeune fille esseulée. A voir la dernière image, elle arrivera peut-être quand même à franchir cette frontière qu'elle aurait déjà dû passer dès son adolescence, et cela sans se taper 10 ans d'analyse. Le monde du silence, le monde des femmes : Pierre Christin nous le raconte très bien, avec beaucoup de sensibilité, et Annie Goetzinger nous le donne à voir avec des dessins qui ressemblent à ces vieux clichés de famille qu'on découvre un jour au fond d'une boîte, planquée aux tréfonds d'une armoire. Une mémoire retrouvée qui permettra à la presque vieille demoiselle de devenir une femme épanouie qui tient sa vie en main, enfin ?

30/01/2009 (modifier)