FullMetal Alchemist (Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist)

Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 17 avis)

Un manga nous contant une quête dans un univers fantastique où les alchimistes règnent en maîtres.

La BD au féminin : le manga Nekketsu Séries à offrir aux jeunes ados Shonen Square Enix

En alchimie, rien ne se perd et rien ne se crée : tout se transforme selon un principe d'équivalence de la matière. Ignorant les règles fondamentales, les deux frères Edward et Alphonse tentèrent un jour une expérience d'alchimie interdite : faire revivre un être humain, leur mère. Suite à leur échec, Edward l'aîné perdit un bras et une jambe... Alphonse perdit son corps entier et son frère eut juste le temps d'emprisonner son âme dans une armure vide. Pour retrouver leur aspect normal, ils se mettent en route pour trouver la pierre philosophale qui, seule, peut leur permettre de pratiquer l'alchimie sur un corps humain sans respecter le principe d'équivalence, même s'ils peuvent tout de même le payer de leur vie. Pour cela, Edward se fait embaucher dans l'armée des Alchimistes d'état, qui le reconnaît bien vite comme un prodige et qui lui permet à lui de disposer de ce qu'il faut pour ses recherches personnelles. L'armée, en raison de ses prothèses de métal au bras et à la jambe, lui trouve un surnom ironique : le FullMetal Alchemist !

Date de parution Septembre 2005
Statut histoire Série terminée (27 tomes dans l'édition précédente) 18 tomes parus

Couverture de la série FullMetal Alchemist © Kurokawa 2005
Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 17 avis)

Par Paul

Un manga qui devrait être culte, très suspense, des dessins magnifiques et une histoire passionnante: extrait: "Les enseignements qui se font sans réelle douleur n'ont pas de réelle valeur. Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice. Mais une fois la peine surmontée et cette leçon apprise... Vous obtenez un coeur plus résistant que l'acier... Un coeur fullmetal." Hiromu Arakawa

11/04/2015 (modifier)
Par zangdar

A première vue, on se dit que Full Metal alchemist est encore une énième série de shonen dont raffolent les Djeunz'. Mais pourtant, ce manga est unique. Ainsi, la trame de l’histoire permet de mélanger avec cohérence plusieurs styles : humour, romance et action. En effet, on ne peut que rire quand Alphonse ouvre la bouche. Lui, un sombre gamin enfermé dans une armure aux allures improbables. Ainsi, les situations cocasses ne vont cesser de s’enchaîner. Le super-deformed est utilisé à très bon escient. Bref, vous l’aurez compris on n’arrête pas de rigoler. Et pourtant, cet humour est vite rattrapé par l’intrigue beaucoup plus sombre, sérieuse et sanglante de l’anime. On découvre alors par bribes savamment distillées pourquoi l'alchimie est dangereuse, pourquoi elle est meurtrière et perverse, et quel terrible secret se cache derrière son passé. On assiste alors à un enchaînement de scènes et épisodes de révélations, de combats bien sentis, pour finalement retomber sur de magnifiques passages hilarants. On ne s’ennuie et ne se lasse jamais. Autre point fort de cette série : le travail sur les personnages. Ceux-ci sont réellement bien faits et on voit qu’un travail important a été fait sur leurs comportements, leurs sentiments, leurs passés et leurs relations. Fini les personnages creux. Le style est assez dépouillé, mais ne manque pas de charme, et j'ai de suite accroché.

10/04/2006 (modifier)
Par Soso

Vous dire que j'ai aimé serait en dessous de la vérité. J'ai littéralement adoré l'anime qui a pour base ce manga. Je me suis dévoré les épisodes en quelques jours, et j'ai enchaîné avec les trois tomes. Cette série démarre sur les chapeaux de roues et le rythme est dynamique, c'est le moins qu'on puisse dire. En plus, les dessins sont franchement pas mal, très expressifs ! On s'attache bien vite aux personnages, surtout aux deux frères, unis par un lien très fort, puisqu'ils reviennent de loin tous les deux. Personnellement, j'ai un gros faible pour Edward, qui est un personnage extra !

09/01/2006 (modifier)