Le Tsar Fou

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Une histoire déjantée façon Lucky Luke période Goscinny, basée sur un aphorisme de Khalil Gibran.

Russie

Au 19ème siècle, le Tsar Nicolas 1er est menacé de putsch par ses ministres. Va-t-il s'en rendre compte à temps? Difficile de parler de l'histoire, car il serait dommage de dévoiler ses nombreux rebondissement. Mais on peut dire que le Tsar va devoir découvrir son peuple, s'en rapprocher pour le connaître et voir ce qui se passe vraiment dans son pays, réalisant que ses ministres lui mentent à ce propos. Le Tsar se déguisant, les quiproquos s'enchaînent. La structure du conte est ici très présente, et elle a plusieurs sens: rendre l'histoire abordable aux plus jeunes, permettre un récit à tiroirs, et donner une certaine profondeur psychologique et poétique au récit.

Date de parution Octobre 2005

Couverture de la série Le Tsar Fou © Tartamudo/Emmanuel Proust Éditions 2005
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

01/11/2005 | ukko

Par jld80

Trilogie originale chez EP. Le scénario de base est franchement intéressant : un tsar se questionnant sur le devenir de sa sainte Russie et qui va se remettre en cause à l'aide d'un prince, d'un conteur et d'un derviche. Je rejoins les avis précédents sur le fait que le premier tome est de loin le meilleur selon moi. Néanmoins après avoir lu les trois tomes à suivre, l'ensemble de l'oeuvre se lit bien même si la qualité graphique baisse de manière notoire sur le tome 3, qui est un peu répétitif également par moment. Néanmoins, une bonne soirée avec de nombreuses touches d'humour maîtrisées.

27/02/2011 (modifier)

Après la lecture des 3 tomes. Cette série est une vrai petite merveille. Chaque tome se lit indépendamment mais ils se suivent et forment un tout. Le tsar est confronté à des difficultés mettant en péril son empire. Le premier tome l'oppose à un gouvernement formé de conjurés, le second traite d'une montée de violence dans les pays du sud et le troisième le voit en péril à cause d'élections pour la douma. Il y a 3 personnages principaux dans cette série : le tsar bien sur, son ami le prince et la pièce centrale : le conteur. Ce dernier est incontournable et oriente les récits pour nous offrir de beaux contes semblables à ceux qu'il narre en permanence. Dans le premier tome, c'est un de ses contes qui va aider le tsar à se sortir de ses problèmes. Le tsar fait preuve d'intelligence frôlant la folie pour ses proches lorsqu'il prend de risques. Ces contes ont de fortes connotations politiques et mettent en avant la Russie des Tsars. Le dessin est superbe, il est semblable à la nouvelle vague. Le trait m'a fait penser à Tanquerelle et les couleurs sont toutes plus belles les une que les autres. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette série intelligente et non dénuée d'humour.

29/09/2009 (modifier)