Ronces

Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

Dans un monde retro futuriste, un homme à l’apparence étrange débarque dans une megalopole. Physique imposant, look inquiétant, démarche maladroite. Cet homme vient de quitter son village pour la première fois et son premier contact avec la ville est un choc. Comme il ne s’exprime pas, la raison de son voyage reste un mystère. Seule certitude : tous ceux qu’il a rencontrés depuis qu’il est en ville sont morts dans d’atroces souffrances juste après l’avoir croisé, massacrés dans des circonstances inexpliquées.

Ecole Emile Cohl Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan

Le commissaire Édouard Mornières, 39 ans, conjugue sa vie professionnelle avec des problèmes personnels pour le moins indigents (son fils le déteste, sa femme le méprise). Être serviable qui fait tout pour les autres, il préfère se taire que de faire des vagues. Cette attitude invisible alliée à d’indéniables qualités d’enquêteur lui ont valu de monter en grade régulièrement dans la police. Dans son travail, il ne laisse rien passer. Toutes les pistes mènent vers cet étranger que tout désigne comme un coupable idéal…

Date de parution Octobre 2005

Couverture de la série Ronces © Les Humanoïdes Associés 2005
Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

30/10/2005 | ArzaK

Par BDenis

J'ai trouvé cette BD excellente. En ce qui me concerne, j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin. Mais là, je dois dire que Nesmo a su parfaitement me transporter dans l'univers de Morvan. Sa patte ne laisse pas indifférent, les couleurs sont savamment choisies pour transmettre cette atmosphère glauque. Le scénario de Morvan prend place dans une espèce d'uchronie bien dépaysante et plutôt sombre. Une authentique réussite ! Un sacré boulot que d'imaginer tout ce monde pour trois tomes prévus. D'ailleurs, je m'apprêtais à lire les deux tomes en ma possession lorsque, après avoir lu les quinze premières pages du Tome 2, je me suis rendu compte qu'un troisième clôturerait la série. J'ai donc arrêté là ma lecture pour jouir de l'intégralité de l'oeuvre et de mon plaisir quand ce Tome 3 sortira (en espérant qu'il ne tarde plus trop). Le personnage du commissaire Mornières est attachant, j'attends la suite de sa destinée avec impatience. La note culte sera peut-être en vue à la fin de la série.

17/04/2011 (modifier)
Par Carcosa

Dans un monde rétro-futuriste (qui malgré tout semble être la France), un géant naïf quitte sa campagne pour la ville. Dans son sillage, la police ramasse les cadavres. Il a pourtant l'air gentil ce grand benêt, on voudrait l'aider, mais les citadins n'en sont pas dignes, ce sont eux les démons de cette époque. Le commissaire Mornière en sait quelque chose. Entre un fils et une femme qui le haïssent, et un subordonné qui l'exploite, il est à même de comprendre ce géant capable de violence extrême. La trame de ce premier tome est juste une mise en bouche, l'univers imaginé par Morvan est exceptionnel, prenant et troublant. Soutenu par le dessin de Nesmo qui le rend d'autant plus grandiose. J'ai eu l'occasion de rencontrer Nesmo, et j'ai pu apprendre que le tome suivant sortira dans plus d'un an (hé, oui, il dessine bien mais vraiment pas vite). Bien que prévu en trois tomes, voilà une série qui va nous faire patienter encore un moment avant d'en découvrir le dénouement !

27/05/2006 (modifier)