Remains

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

IDW Publishing L'horreur en bande dessinée Zombies

Ils sont deux. Tom Bennett, le croupier et Tori, la serveuse danseuse. Les deux seuls survivants dans ce casino de Reno qui comme tout le territoire des Etats-Unis, s'est soudain vu vu débarrassé de presque toute sa population. Les morts se comptent par milliers, désormais. Ce qui est assez facile à faire. Il suffit de dénombrer les silhouettes qui rodent dans les rues. Car oui, les morts marchent. Et ils mangent. Ils mangent la chair des vivants. . .

Date de parution Octobre 2005

Couverture de la série Remains © Bamboo 2005
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

15/10/2005 | ArzaK

Remains fait partie de ces nouveaux comics qui traitent de l'invasion zombie à travers le monde. Vous l'aurez compris, cela surfe sur un phénomène de mode qui a été initié par le réalisateur de film horrifique George A. Romero dont il est rendu en l'espèce hommage. Je dois avouer que si les films d'horreur n'étaient point ma tasse de thé durant mon adolescence, j'apprécie désormais ce genre qui me fait frissonner en bd. Il m'aura fallu plus de temps, voilà tout. Le début commence de manière un peu spéciale. Alors que toutes les forces armées de la terre ont décidé d'abandonner leurs ogives nucléaires, c'est de cet acte de pacifisme que va naître la menace zombie. A croire qu'il valait mieux ne pas renoncer au nucléaire ! Quel comble ! Le couple de survivants qui constitue la pierre angulaire de cette histoire est intéressant à suivre car tout semble les séparer. On a droit à un traitement un peu inhabituel qui forcément va marquer les esprits. En tout cas, la fin semble surprenante. On a envie de continuer l'aventure mais il y a le mot "fin" suivi de "enfin peut-être"... A quand la suite alors ?

05/09/2010 (modifier)
Par Cassidy

Allez hop, une histoire de zombies de plus, ça fera que la 375.000ème. Et celle-ci ne provient malheureusement pas du dessus du panier mais plutôt du fond du tiroir, là où moisissent les trucs tout nazes pondus par des opportunistes désireux de profiter de la mode des morts-vivants. Les premières pages, qui expliquent l'origine de l'invasion zombie, insultent l'intelligence du lecteur quasiment à chaque nouvelle case. Si ça doit être débile, il faut que ça soit rigolo ; là malheureusement, ça n'est pas drôle, seulement con. Lorsque l'intrigue démarre pour de bon, on se dit donc qu'un bon conseil à de futurs lecteurs sera d'arracher les premières planches, de les jeter sans les lire, et d'accepter le simple fait que le monde est rempli de goules sans explication. Malheureusement, au fil des pages, si la connerie apparaît plus diluée qu'au début, ça reste pas bien brillant. L'auteur bourre autant de clichés que possible (oh quelle surprise, un flash back pour montrer que le beau-père vicelard de la petite strip teaseuse "white trash" a essayé de la violer dans son adolescence !) dans un scénario bateau et crétin. Graphiquement, je n'ai pas trouvé ça terrible non plus, le but semblait être de donner un aspect chaotique à tout ça, sauf que ça ne fait que fouillis et brouillon. Bref, je suis content de pas avoir payé ça trop cher, au moment du déstockage de la collection Angle Comics, parce que c'est vraiment très mauvais.

15/10/2009 (modifier)
Par JJJ

Et une BD zombifique! Une! Le postulat de Remains est simple. Tout va bien sur terre, si bien que les grandes puissances mondiales décident toutes ensemble, le même jour, de se débarasser de leurs armes atomiques. Un grand Love and peace day en somme. Malheureusement, pendant que tous les gens intelligents et sensés ont le dos tourné, un débile profond va gacher la fête en appuyant sur le bouton commandant toutes les bombes à neutrons. Fatalement c'est une catastrophe mondiale, énormément de monde meurt, et c'est bien connu des afficionados du genre : Quand il n'y a plus de place en Enfer, les mort reviennent sur Terre... Alors ça! Foi de JJJ, c'est un pitch à faire palir les meilleurs scénaristes de chez Troma. Les esthètes aux goûts cinématographiques délicats me comprendront. Suite à la dévastation des trois quarts de la planète, les zombies reviennent bouffer les restes, et quand la chair vivante et fraîche commence à se raréfier, ils ne sont pas contents! Les survivants ont interêt à être discrets, et si possible se retrancher dans un lieu style supermarché plein de bonne nourriture. C'est exactement ce que font les deux survivants employés d'un casino de Reno. Tori, une serveuse sexy, et Tom, un croupier abruti. Ils ne sont pas vraiment copains mais ils s'en accomodent. Ils vont rencontrer des zombies, des motards et tout ce que l'on peut voir dans le genre de films dont cette BD s'inspire. Pour illustrer cette BD, le style choisi me semble idéal, le rendu graphique est assez spectaculaire, les zombies sont pourris à point, les chairs putréfiés vertes à souhait. Les dessins de Kieron Dwyer remplissent parfaitement leur office. Si Steve Niles a fait mieux, Remains, sans être un chef-d'oeuvre est une BD fun qui saura assurément séduire les fans du genre. JJJ

30/09/2007 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Grand fan de zombies sur pellicule, jeux vidéo et même jeux de société, je me devais de lire cette œuvre, un des rares One Shot du genre si étendu des comics (étendu en terme de longévité)... Pas de doute, on entre en terrain connu, passé un bref épilogue narrant l'arrivée du "chaos", on entre de plein pied en pleine action, et de figures connues comme inédites et sanglantes, l'amateur de chairs en putréfaction que je suis ne peux être que satisfait ! Les dessins sont beaux, bien encrés et mis en couleur, le tout est agréable à lire en une traite oui mais... Oui mais c'est trop court !!! On prend une situation connue de n'importe quel film de Romero ou du récent remake L'armée des morts dont cette oeuvre semble se distinguer davantage (séquence de l'armurier isolé) et on l'étire au maximum sur la totalité des pages !!!! Avec une fin qui peut ne pas en être une, tant les auteurs respectent à la lettre leurs homonymes argentiques avec un Fin ? bien gros et qui peut prétendre à n'être qu'un pilote de série ... Aussi l'étoile manquante à mon classement est du à ce léger dépit : Episode pilote ou préquelle générique à toute histoire de zombie ? L'avenir nous le dira, en attendant c'est jouissif au possible pour qui souhaite lire une histoire pas prise de têtes et bien sanglante !

22/08/2007 (modifier)

Ce comic book qu'on pourrait qualifier de one-shot relate un passage de la vie de deux personnages (Tom et Tori) après une catastrophe d'ordre planétaire : une invasion de morts-vivants. Côté scénario : Le scénario est de Steve Niles, à savoir, l'auteur d'une partie des aventures de Spawn (Dark Ages, Hellspawn). L'histoire n'est pas vraiment originale. Le monde est envahi par les zombies (pour une raison connue cette fois). On suit donc ces deux personnages qui ne semblent pas s'apprécier l'un l'autre. Vive l'ambiance pourrie ! L'originalité (bien que moindre) se résume dans l'évolution des zombies au cours des pages et du temps qui passe (mais je n'en dirai pas plus pour ne rien raconter). Côté dessins : Kieron Dwyer est le dessinateur de Remains. Il a déjà à son actif des plusieurs comics de super héros dont les X-Men, Superman, Batman ou encore Captain America. Les dessins sont ici très crayonnés, un peu glauque et très "cracra". Tout ceci correspondant à merveille avec l'ambiance générale de l'histoire ! Les zombies sont vraiment repoussants ! Un pur régal niveau dessin ! Et puis, ça change des dessins tous propres tout mignons qu'on retrouve trop souvent dans les bd ! Côté personnages : Les personnages ne sont pas vraiment originaux. On tombe plus ou moins dans du déjà vu, mais l'ambiance en générale est très tendue et donc très plaisante (pour les esprits torturés tel que le mien). On se retrouve avec des dialogues de folies et des casses assez sympa ! Sinon, le tout reste très caricatural, mais dans cet univers un peu décalé, ça colle parfaitement ! Mon avis après la lecture : Tout d'abord, j'ai été vraiment (agréablement) surpris en lisant la préface (rédigée par Jay Wicky). Pour une fois qu'une préface de bande dessinée est de qualité et que l'auteur à de vraies choses à dire, ça valait la peine d'être relevé dans cette humble critique. En tout cas, j'ai été vraiment agréablement surpris par cette bande dessinée au niveau des personnages. J'aime vraiment beaucoup les deux personnages principaux et la relation qu'ils entretiennent. Au début, j'ai été un peu rebuté par les dessins, mais en fait, ils reflètent parfaitement l'ambiance du monde en putréfaction, on arrive presque à ressentir les odeurs à la vue des dessins ! Au final, c'est une bande dessinée que je recommande aux fans de zombies et de comics !! Ne vous attendez pas à une histoire qui va innover vis à vis du mythe du mort-vivant, mais attendez vous plutôt à passer un agréable moment dans cet univers post-apocalyptique !!

27/10/2005 (modifier)

Un comic assez fun et sympa, mettant en scène un croupier et une serveuse, aux prises avec une joyeuse bande de zombies. Des zombies qui évoluent et qui sont finalement moins cruels que les vivants. Le scénario de cette BD est à peu prés aussi inexistant que la vie chez un zombie, peu importe c'est divertissant, bourrin et ça se laisse lire avec plaisir. Et puis c'est vraiment joliment mis en images. Les dessins craspecs à l'apect brouillon représentent parfaitement la putréfaction qui habille ces chers morts-vivants, c'est vraiment du bon travail et c'est original. Rien que pour ce point "Remains" vaut une lecture. Bref c'est divertissant,c'est une BD plutôt "cool" et vraiment simple à comprendre! À lire les jours de grosse fatigue intellectuelle ou en cas de gueule de bois. PS: Forniquer dans une chambre forte peut parfois s'avérer salutaire...

21/10/2005 (modifier)
Par ArzaK

Encore une histoire avec ces bons vieux zombies. Et quels zombies ! Parce que graphiquement, cette bd tue ! Le dessin est précis et trash à la fois, à faire pâlir plus d’un scribouillard du dimanche. Ces chairs en putréfaction sont joliment bien dessinées, on en mangerait ! Dommage que le scénario se révèle en fin de compte si basique et si anecdotique… On arrive pas à la cheville des Zombies de Romero et on est très loin du délicieux "L’armée des morts" (sans doute le meilleur film du (sous-)genre depuis une dizaine d’années). Pour rester dans la bd, on est loin égaler de l’originalité de Les zombies qui ont mangé le monde, qui reste, à mon sens, un des musts en matière de bd de zombies.

15/10/2005 (modifier)