La Lettre de feu

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Sombre histoire de vengeance se situant au Paraguay au 17e siècle.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII 1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Amérique du sud

1628 : Henri de Saint-Martin, déçu par ses amours, quitte à jamais la France pour le Paraguay 1647 : Anne de Beaufort, à la veille de sa mort, rédige à l'intention de son fils une lettre où elle lève le voile sur le mystère de sa vie. 1648 : Arnaud, à la lecture des révélations de sa mère, n'a plus qu'une pensée en tête : la venger en tuant ce père inconnu responsable de son malheur. 1649 : Un missionnaire de la "réduction" de San Miguel est assassiné. Qui est-il ? Pourquoi le frère Hernard mène-t-il l'enquête ? Une histoire d'amour et de vengeance dans le climat tendu des célèbres "réductions des jésuites" au Paraguay.

Date de parution Juin 1993

Couverture de la série La Lettre de feu © Le Lombard 1993
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

05/10/2005 | Ro

Le dessin est plutôt sympathique même s'il est un peu raide à mon goût et manque de fluidité. En fait ce qui m'a attiré dans cette histoire c'est le contexte et le pays ou elle se déroule. J'avoue avoir au final été très déçu. Une mission jésuite perdue au fond de la jungle du Paraguay, qui plus est encerclée par les indiens, il y avait du potentiel. Finalement tout cela n'est pas exploité par les auteurs et à part une palissade, des cases et une attaque d'indiens qui n'apporte pas grand chose, cette BD se résume à un personnage qui nous raconte son histoire et pourquoi il en est arrivé là. Le récit s'étale donc, trop?, sur cette vengeance. En fait c'est un peu longuet et les dernières pages nous apportent une révélation que l'on sentait venir à des kilomètres. Même si le thème aurait de quoi faire envie il n'est ici pas exploité à sa juste valeur c'est pourquoi je ne recommandes pas l'achat, la lecture est dispensable.

23/11/2014 (modifier)

Une histoire de vengeance qui m'a paru peu originale. J'avoue que le scénariste maitrise son scénario et que les révélations sont bien distillées, sauf que je ne me suis jamais intéressé à l'histoire. Les personnages ne m'ont pas intéressé, l'histoire d'amour n'est pas passionnante et j'ai lu le one-shot dans une indifférente générale. Pour ce qui est du dessin, je ne dirais pas qu'il est moche, mais c'est un style réaliste qui ne m'attire pas trop, notamment à cause des couleurs qui semblent enlaidir le dessin. Je n'aime pas trop la tête des personnages.

08/07/2013 (modifier)

J’aime beaucoup le trait de Martin Jamar, que j’avais découvert sur la série des « Voleurs d'Empires ». Son trait réaliste est à la fois riche et dépouillé, précis et élégant. Si cette œuvre est antérieure à la série susmentionnée, l’artiste officiait déjà à l’époque dans ce style que j’affectionne tant. Graphiquement, l’album est donc très réussi à mes yeux, malgré quelques raideurs (œuvre de jeunesse oblige). L’histoire imaginée par Yves Charlier n’est pas pour me déplaire, non plus. Certes, elle n’est pas des plus originales, mais elle nous est fort bien contée. Les révélations arrivent crescendo, et l’on ne comprendra qu’au fil de ce récit toute la force dramatique et héréditaire qui relie le personnage principal à son père. La dimension dramatique est donc bien amenée, d’un air badin serais-je presque tenté de dire. Certains lecteurs risquent donc de s’ennuyer, du fait d’un manque certain d’action, mais ce genre de progression très lente me plait. De plus, si la trame n’est guère originale, le décor l’est bien plus. Les auteurs nous emmènent en effet au Paraguay dans un campement tenu par des jésuites. Je regrette cependant que Charlier n’ait pas plus exploité ce cadre, qui ne sert finalement que de théâtre mais qui aurait pu bien mieux nourrir le récit. Finalement, le grand reproche que je fais à ce récit, c’est sa longueur. Sur 48 pages, les auteurs nous content une belle histoire mais doivent précipiter la conclusion du récit, alors que l’univers mis en place aurait tenu le lecteur que je suis en haleine durant au moins trois tomes. Le décor est donc sous-exploité, certains personnages auraient mérité plus d’attention, et la fin du récit aurait mérité un meilleur développement et une autre conclusion. Et aucun de ces défauts n’est vraiment imputable aux auteurs, mais bien au format de ce one-shot. A découvrir, pour les amateurs de bd historique très classique. Achat conseillé si, comme moi, vous le trouvez à bas prix.

15/10/2009 (modifier)

Un scénariste dont je n'avais jamais entendu parler, un dessinateur que je n'ai reconnu que bien plus tard comme étant également dessinateur de Voleurs d'Empire et Double Masque, une BD dont je n'avais aucune idée du thème, bref une découverte complète pour moi qui ne savait pas à quoi m'attendre. J'aime toujours beaucoup le dessin de Jamar. Il est très réaliste mais quelque chose dans ses couleurs et sa lisibilité me le rend très agréable à lire. Je le trouve bon, voire très bon, même si je pourrais lui reprocher quelques perspectives un peu bizarres par moment. Ce n'est pas mon style préféré de dessin, mais je trouve cette BD visuellement très correcte. Quant au scénario, il bénéficie pour commencer d'un décor original : les missions Jésuites au Paraguay, ce n'est pas un décor auquel je suis habitué. Ensuite la narration et les dialogues sont bons et agréables à lire. Ceci dit, l'histoire parait assez originale en début d'album mais finalement devient vite relativement commune. Peu de surprise dans cette histoire d'amour qui nous est racontée et l'explication du meurtre ainsi que le probable retournement final apparait vite aux yeux du lecteurs. Un bon point néanmoins puisque la fin est un peu plus en finesse et en émotion que je ne le pensais en cours de lecture : l'auteur a décidé de ne pas jouer la carte classique de ce genre d'histoire de famille et son choix donne un peu de force au final de l'histoire même si on a droit au rebondissement tant attendu sur la toute dernière case. Une BD bien agréable à lire, sans prétention mais de bonne qualité, pas tellement originale ni marquante, mais sympa.

05/10/2005 (modifier)