Charles le Hardi

Titre complet : "La très misérable et très douloureuse fin de Charles le Hardi, duc de Bourgogne, survenue sous les murs de Nancy le 4 janvier de l'an de grâce 1477...

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Bourgogne Séries avec un unique avis

Cet album met en lumière la mort de Charles le Hardi, duc de Bourgogne, dit le "Téméraire". Suite à des pillages commis par les bourguignons sur les terres de René II, duc de Lorraine, ce dernier déclare la guerre au duc de Bourgogne. S’en suivent alors des sièges, des prises de places fortes (ou des abandons), des trahisons, des alliances ... Cette guerre va même jusqu’à impliquer Louis XI, Roi de France, ainsi que l’Alsace, la Suisse et l’Allemagne. Les combats se poursuivront jusqu’aux portes de Nancy où l'intrépidité du Téméraire finit par le perdre.

Date de parution Décembre 1995

Couverture de la série Charles le Hardi © Le Téméraire 1995

07/09/2005 | Pierig

Dur dur de s’y plonger . . . non pas que ce soit rébarbatif, ennuyant ou que sais-je encore. Juste qu’il m’a fallu un peu de temps pour appréhender ce petit chapitre de l’histoire de France (n’est pas Hipopom qui veut ;) ). Le récit est un bel exemple de stratégie militaire au Moyen-Âge, à savoir les jeux d’alliance et de trahison qui limitent forcément la confiance qu’on pouvait accorder à ses voisins territoriaux. Cuny semble rester fidèle à l’Histoire, jusque dans la tournure des phrases qui résonnent en "ancien françois" (mais cela reste très accessible). Quant aux dessins de Fennec, il présente beaucoup de similitudes avec celui de F’murr dans Le Pauvre Chevalier. Moi, j’aime bien ce côté un peu brouillon/inachevé du dessin. Cet album nécessite donc une lecture attentive mais il vaut la peine qu’on s’y attarde !

07/09/2005 (modifier)